Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Air, Energie, climat

La qualité de l’air sur nos écrans !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 septembre 2018 (modifié le 2 juillet 2019)

Depuis le 1er octobre 2018, France 3 Centre-Val de Loire diffuse des informations sur la qualité de l’air à l’occasion des bulletins météorologiques « régionaux ». La région Centre-Val de Loire est ainsi la première à diffuser cette information vers le grand public.

Dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l’air du 19 septembre 2018, Valérie Giacomelllo (Directrice Régionale France 3) et Alix Tery-Verbe (Présidente de l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air Lig’Air) ont signé une convention de partenariat avec l’État, relative à la diffusion d’informations sur la qualité de l’air ambiant à l’occasion des bulletins météorologiques régionaux.

Cette convention a été élaborée par la DREAL, en collaboration avec les services de la préfecture de la région Centre-Val de Loire, en déclinaison de la convention nationale signée par la Ministre de l’environnement le 18 avril 2017. La communication « grand public », basée sur l’indice Atmo sur la qualité de l’air, constitue une action de la feuille de route nationale adoptée en 2015 suite à la conférence environnementale de 2014.

Cet événement a constitué le fil conducteur de la journée sur la chaîne télévisée : interviews et reportages sur la qualité de l’air, ses enjeux et les missions de Lig’Air ont pris place dans l’émission 9h50 le matin ainsi qu’au journal télévisé.

L’occasion de rappeler le message de la journée nationale de la qualité de l’air : « mieux respirer, c’est ça l’idée ! ». Cette journée, toujours programmée le 3ème mercredi de septembre, a été créée en 2015 dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la qualité de l’air, de montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air et se protéger des risques sanitaires qui y sont associés.

La DREAL a par ailleurs donné à cette occasion une mini-conférence sur la vignette CritAir lors de la journée environnement santé « Venez prendre l’air à Orléans ! » organisée le samedi 15 septembre par la ville d’Orléans, en partenariat avec un grand nombre d’acteurs institutionnels ou associatifs.

- Retrouvez le tweet de la préfecture sur la signature de la convention :
https://twitter.com/Prefet45_Centre/status/1042424972537483264

- Voir également sur le site de Lig’air :
https://www.ligair.fr/actualites/signature-convention-france-3-centre-val-de-loire-lig-air-prefecture-centre-val-de-loire