Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

La tournée FRANCE MOBILITÉS s’invite en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2020

Près de 150 personnes ont assisté à une après-midi d’échanges autour de la mobilité dans les milieux peu denses, organisée par la DREAL Centre-Val de Loire et la mairie d’Aubigny-sur-Nère le 3 février 2020.

Outre la présentation de démarches nationales, cet événement aura également été l’occasion de mettre en exergue les réalisations mises en œuvre en région, et de rappeler que les services de l’État et de la Région sont aux côtés des acteurs locaux pour les aider à mener à bien leurs solutions dans les territoires.

Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis par une navette électrique de transport de personnes que propose de mettre en circulation la commune d’Aubigny-sur-Nère sur son territoire, dans un futur proche.

À l’intérieur de la salle des fêtes, des stands ont été proposés aux invités pour les sensibiliser aux enjeux de mobilité durable, électrique, partagée, solidaire ou collective. Une exposition sur la mobilité durable, réalisée par la DDT du Cher, rappelait les enjeux des territoires.

En ouverture, Mme RENIER, maire d’Aubigny-sur-Nère, M. BONNEAU, président du conseil régional, et M. POUËSSEL, préfet de région, ont rappelé l’importance de la mobilité au quotidien, « enjeu majeur pour cette région », tout comme un « élément fondamental de nos vies ».

La question de l’accès à l’emploi, notamment dans les zones rurales, y est particulièrement mise en avant, tout comme la nécessité de coordonner les actions et les initiatives portées par les différents acteurs.

Mme LAGACHE et M. AUTISSIER, de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, ont ensuite présenté, de manière synthétique, la loi d’orientation des mobilités et la démarche nationale « France Mobilités ». Au terme d’un processus inédit de concertation et de co-construction initié par les assises nationales de la mobilité, cette loi a été promulguée le 26 décembre 2019. Elle vise, tout comme la démarche « France Mobilités » qui en constitue le volet opérationnel, trois objectifs : favoriser les nouvelles mobilités, assurer les mobilités partout et pour tous, amorcer la transition écologique.

Le territoire régional n’a toutefois pas attendu pour accueillir « une efflorescence d’initiatives » en lien avec la mobilité des personnes. Le vice-Président délégué aux transports et à l’intermodalité, M. FOURNIÉ, a rappelé en ouverture de la table ronde « Comment réussir les projets locaux ? », que le conseil régional est « chef de file de l’intermodalité », et donc moteur sur ces questions. Cela se traduit en particulier par la recherche de cohérence entre acteurs, la mise en place du « dispositif mobilité rurale », par des investissements sur l’infrastructure ou une réflexion sur de nouveaux vecteurs énergétiques.

Cette table ronde accueillait M. VEILLOT, communauté de communes Cœur de Beauce, M. CAMUS, président de la communauté de communes Cœur de Brenne, M. DE RAFELIS, vice-président du PETR Gâtinais montargois, et Mme ALLIBERT, directrice de Mob d’emploi 36. Celle-ci aura été l’occasion de présenter les dispositifs que chacun d’entre eux met en place sur leur territoire, en matière de mobilités partagée, inclusive, domicile-travail, autonome et de rappeler l’importance du conseil en mobilité.

Prolongement de la démarche nationale « France Mobilités » au niveau local, la cellule régionale d’appui, portée par l’ADEME, la Banque des territoires, le Cerema et les services de l’État (DREAL et DDT), a vocation à aider et accompagner les acteurs de la mobilité, à concrétiser leurs projets.

MM. CHASSANDE, directeur de la DREAL, et BERNAT-Y-VICENS, du Cerema Normandie-Centre, ont expliqué son fonctionnement et ses objectifs : animer l’écosystème régional de la mobilité, aider les projets des collectivités et centraliser les ressources documentaires.

Plus d’informations sur la démarche « France Mobilités » :
• sur le site du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-mobilites-french-mobility
• sur le site dédié : https://www.francemobilites.fr/

Plus d’informations sur la loi d’orientation des mobilités :
• sur le site du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites-0
• sur la plateforme « France Mobilités » : https://www.francemobilites.fr/loi-mobilites

Plus d’informations sur la ville d’Aubigny-sur-Nère :
• sur le site de la mairie : https://www.aubigny.net/


Télécharger :