Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL

L’une des missions de la DREAL est de conduire, animer et évaluer les politiques de l’État en faveur des écosystèmes aquatiques. Elle s’appuie en cela sur l’expertise du laboratoire d’hydrobiologie.
 
 
Missions du laboratoire
La DREAL participe aux deux programmes de surveillance établis sur la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec les agences de l’Eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie. Elle contribue elle-même à la production de données biologiques via son laboratoire d’hydrobiologie.
 
Réseaux et stations de mesure
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), un programme de surveillance a été établi pour suivre l’état écologique et l’état chimique des eaux douces de surface. Ce programme comprend plusieurs volets de contrôles dont certains sont mis en place à travers des réseaux de suivi spécifiques.
 
Méthodologie d’analyses (diatomées, macro-invertébrés, macrophytes)
Analyses réalisées par le laboratoire de la DREAL Centre-Val de Loire
 
Données hydrobiologiques
Cette rubrique est destinée à la communication des résultats concernant les trois paramètres d’indication biologique (diatomées, macro-invertébrés, macrophytes). Les cartes d’indices biologiques ainsi que d’autres informations utiles sont consultables et téléchargeables.
 
Téléchargement, publications
Cette rubrique est destinée à la mise en ligne des publications réalisées par le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Centre-Val de Loire. Ces dernières sont téléchargeables sous forme de fichier PDF.