Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Le parc HLM accessible : rapprocher l’offre de la demande

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 septembre 2014

Les journées territoriales d’accessibilité qui se sont déroulées au mois de mai 2010 ont rappelé avec force les attentes des personnes handicapées en matière d’accessibilité au logement. En région Centre, une démarche de recensement des logements sociaux accessibles aux personnes handicapées en particulier aux personnes à mobilité réduite a été initiée avec l’USH et les bailleurs sociaux des 2009 à l’initiative du Préfet de Région.

Un groupe de travail a été institué pour mettre en oeuvre le recensement des logements accessibles et adaptés du parc locatif
social. Ce groupe réunit des représentants de la DREAL du Centre, d’un Conseil Général, de l’Association des Paralysés de France, de la Maison de l’Habitat de l’agglomération orléanaise, de plusieurs bailleurs sociaux de la région Centre ainsi que d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le groupe de travail a produit différents outils :

- une grille de recensement au logement permettant la codification de celui-ci selon la présence ou non de différents critères techniques, inspirée du travail déjà engagé par la Maison de l’Habitat de l’agglomération orléanaise et des organismes présents sur ce territoire.
- une notice explicative, permettant de détailler les modalités d’utilisation de cette grille.

Afin que les organismes puissent s’ approprier la grille de recensement, une formation régionale a été mise en place pour utiliser au mieux les différents outils.

3 Journées de formation à la démarche de recensement des logements accessibles et adaptés en région Centre ont été ainsi organisées auprès des bailleurs sociaux avec l’intervention du CETE Normandie Centre :
- le 10 septembre à Bourges : département du Cher et de l’Indre
- le 13 septembre à Orléans : département du Loiret et de l’Eure-et-Loir
- le 17 septembre à Tours : département de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher

Ces journées ont permis à 22 bailleurs sociaux de la région Centre de mieux comprendre le contexte et les objectifs de la démarche, d’avoir une approche globale de la législation, une sensibilisation aux handicaps de par le film visionné réalisé par la Région Rhône-Alpes, « la cité dans tous les sens », et l’intervention de Pascal Bureau, représentant régional suppléant accessibilité APF Délégation du Cher.

En 2010, 20 organismes sur 29 avaient recensé leur parc, en 2013 un travail important de cohérence des données et d’identification du territoire a été mené permettant de dresser un tableau des logements du territoire au 1er juillet 2013. Ces résultats ont été diffusés aux conseils généraux et aux agglomérations afin de les aider dans le cadre des démarches de mise en accessibilité menées au niveau communal. Dans le prolongement, un recensement des pratiques et des partenariats existants en matière de rapprochement offre/demande lié au handicap a été effectué sur le territoire de la région Centre.

immeuble2.jpg
immeuble2.jpg
cliché : Opac Tours