Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Le réseau de surveillance « nitrates » du bassin Loire-Bretagne

« La directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite directive « nitrates » impose un suivi des concentrations en nitrates des eaux superficielles et souterraines. Une campagne de surveillance est donc organisée tous les 4 ans. Sur une année (d’octobre année N à septembre année N+1), plusieurs mesures de concentrations en nitrates sont effectuées sur des stations appartenant au réseau de surveillance « nitrates ». Il s’agit d’un méta réseau qui s’appuie sur différents réseaux existants tels que les réseaux de surveillance et de contrôle de la directive cadre sur l’eau et sur un ensemble de captages d’eau potables suivis par les Agences régionales de santé dans le cadre du contrôle sanitaire.
Les résultats de cette campagne de surveillance sont ensuite exploités pour :

  • la révision des zones vulnérables,
  • le rapportage à la Commission européenne concernant la mise en œuvre de la directive « nitrates ».

Le méta réseau pour la campagne de surveillance 2018-2019 comprend 1743 stations dont 580 pour la surveillance des eaux souterraines et 1163 pour les eaux superficielles »

 
 
Liste des stations « eaux souterraines »
Téléchargement de la Liste des stations « eaux souterraines » au format *.ods
 
Liste des stations « eaux superficielles »
Téléchargement de la Liste des stations « eaux superficielles » au format *.ods