Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Les accidents technologiques en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 octobre 2019

La base de données ARIA du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire recense tous les accidents et incidents de caractère technologique qu’ils soient du fait de particuliers, du transport, du commerce ou de l’industrie. Elle met à disposition une étude statistique relative aux accidents qui se sont produits dans la région et sur l’ensemble du territoire durant l’année 2018 (type d’accidents, causes, circonstances, gravité…).

Elle a enregistré 84 accidents en région Centre-Val de Loire impliquant des installations classées, en 2018 (1277 accidents à l’échelon national). Ils sont décrits dans la base ARIA. Ces indications, dans les ordres de grandeur nationaux, restent un rappel à la vigilance.

67 % des accidents survenus en région Centre-Val de Loire, en 2018, sont des incendies, 26 % ont entraîné des rejets de matières dangereuses et polluantes et 5 % sont des explosions.

Une échelle de gravité des accidents industriels (format pdf - 97.8 ko - 28/06/2010) a été mise au point par la Communauté Européenne et l’OCDE. Elle comporte 7 degrés de gravité (y compris le niveau 0).

Répartition des accidents en région Centre-Val de Loire selon leur activité économique, sur la base ARIA :

en 2018

Les accidents par département en région Centre-Val de Loire, enregistrés sur la base ARIA :

de 1992 à 2018

en 2018