Le traitement des déchets en région Centre-Val de Loire

Les déchetteries

La région Centre-Val de Loire comporte 390 installations de collecte de déchets apportés par le producteur initial de ces déchets. 77 sous le régime de l’autorisation, 54 de l’enregistrement et 259 sous le régime de la déclaration.

Auparavant basé sur un critère de surface, ces installations sont classées selon un critère de volume de déchets susceptibles d’être présents sur le site (pour les déchets non dangereux) ou de quantité de déchets susceptibles d’être présents dans l’installation (en tonnes) pour les déchets dangereux.

Répartition départementale des déchetteries :

Département Nombre de déchetteries
Cher 59
Eure-et-Loir 68
Indre 33
Indre-et-Loire 78
Loir-et-Cher 63
Loiret 89
Région 390

Trouver une déchetterie en région Centre-Val de Loire

Les usines d’incinération d’ordures ménagères

La région Centre-Val de Loire compte neuf usines d’incinérations d’ordures ménagères (UIOM) :

- deux dans le département d’Eure-et-Loir,
- une en Indre-et-Loire,
- deux en Loir-et-Cher,
- quatre dans le Loiret.

Elles ont incinéré environ 621 941 tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2018 et 7 448 tonnes de déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).

en 2018

Les déchets traités par les usines d’incinération des ordures ménagères en région Centre-Val de Loire (déchets ménagers et assimilés et DASRI) en 2018

DépartementExploitantCommuneQuantité de déchets traités en 2018 (dt DASRI) en tonnesQuantité de DASRI traités en 2018 en tonnes
Eure-et-Loir CMTV Mainvilliers 110 247 -
Valoryele Ouarville 130 830 -
Indre-et-Loire Inova Opérations Saint-Benoit-la-Forêt 18 795 -
Loir-et-Cher Arcante Blois 90 693 3 927
SIEOM du groupement de Mer Vernou-en-Sologne 7 774 -
Loiret Suez RV Energie Amilly 23 581 -
Orvade Saran 107 214 2 414
Inova Opérations Pithiviers 61 466 -
Cideme Gien 71 341 1 107
Total 621 941 7 448

Les installations de stockage de déchets non dangereux

Environ 759 846 tonnes de déchets ont été stockées sur l’année 2018 (données déclarées)

La région Centre-Val de Loire compte 13 installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) en activité, en 2018.

Les ISDND reçoivent des déchets ménagers ou des déchets industriels et commerciaux assimilables aux déchets ménagers. Les seuls déchets autorisés à être enfouis sont les déchets dits "ultimes", c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être valorisés dans les conditions techniques et économiques du moment.

Les déchets reçus par les installations de stockage de déchets non dangereux en région Centre-Val de Loire (en 2018)

DépartementCommuneExploitantCapacité autorisée (en t/an)Tonnage enfoui en 2018 (base GEREP)
Cher Saint-Hilaire de Court Sodec 40 000 35 785
Saint-Palais Setrad 90 000 86 165
Eure-et-Loir Prudemanche Sita Centre Ouest 60 000 36
Indre Chatillon-sur-Indre Coved 70 000 69 084
Gournay Sté d’Exploitation de Gournay 85 000 48 732
Indre-et-Loire Chanceaux-près-Loches Coved 150 000 133 271
Sonzay Sita Centre Ouest 150 000 150 263
Loir-et-Cher Villeherviers Suez RV Centre Ouest 50 000 43 883
Mur de Sologne Soccoim 50 000 45 792
Loiret Bucy-Saint-Liphard Setrad 100 000 86 050
Chevilly Sita Centre Ouest 90 000 58 696
Bray Saint-Aignan Terralia 30 000 28 860
Région 790 492

La répartition du tonnage stocké par département en 2018

Action de la DREAL :

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif ambitieux de division par deux les quantités de déchets non dangereux non inertes admis en installation de stockage en 2025 par rapport à 2010, ainsi qu’une augmentation de la valorisation matière des déchets pour atteindre 65 % des déchets non dangereux non inertes en 2025.

Dans ce cadre, l’inspection mène une action nationale depuis début 2018 afin d’évaluer le caractère ultime des déchets admis dans les ISDND de la région et les contrôles mis en œuvre par les exploitants lors de leur admission.

Le bilan de l’action 2018 est le suivant :

  • nombre d’ISDND ayant fait l’objet d’un contrôle : 100 % des ISDND réceptionnant des déchets
  • déchets interdits à l’enfouissement identifiés dans les casiers :
    • déchets dangereux : feux d’artifice, D3E, DASRI
    • déchets non dangereux : plâtre, matelas, cartons, papier, emballages, biodéchets, déchets d’équipement et d’ameublement, déchets provenant du démontage de VHU, bois, déchets métalliques
  • nombre d’arrêtés de mise en demeure pris par les préfets : 8
  • nombre de courriers d’information envoyés aux producteurs de déchets non ultimes enfouis dans les ISDND inspectées : 22.

Cette action se poursuit en 2019 sur toutes les ISDND de la région.

Les centres de traitement de véhicules hors d’usage (VHU)

132 sites VHU illégaux identifiés depuis 2012 en région Centre-Val de Loire

Les filières illégales de recyclage de déchets et les trafics associés sont dommageables, tant en termes environnementaux qu’économiques, et nuisent fortement à l’atteinte des objectifs de recyclage fixés par les directives européennes ou la réglementation nationale. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de contrôles pluriannuelle des centres de véhicules hors d’usage (VHU) débutée en 2012.

L’objectif des contrôles par l’inspection des installations classées de la DREAL est double :

  • prévenir les nuisances environnementales susceptibles d’être générées par les installations illégales ;
  • lutter contre la concurrence déloyale que représentent ces installations vis-vis des filières légales de recyclage des déchets.

Ces actions s’inscrivent, par ailleurs, pleinement dans l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la mise en œuvre de la feuille de route Économie circulaire en favorisant le recyclage des déchets dans des filières dûment autorisées et en permettant de lutter contre le trafic de VHU.

En région Centre-Val de Loire, depuis 2012 :

  • Plus de 500 installations de traitement de VHU ont fait l’objet d’une visite d’inspection,
  • 132 sites non connus de l’administration ont été identifiés,
  • 110 arrêtés de mise en demeure de régulariser leur situation administrative ont été prescrits aux exploitants pour des sites illégaux au titre de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE),
  • 29 procédures pénales ont été engagées par l’inspection (hors procédures engagées par la police et la gendarmerie),
  • 37 sites sont en cours de régularisation par rapport aux actions menées depuis 2012,
  • 30 sites ont fait l’objet d’évacuation des déchets.

Que faire de mon véhicule hors d’usage ?

L’Union Européenne a imposé par directive l’atteinte de taux de recyclage et de valorisation respectivement de 85 % et 95 % pour le traitement des véhicules hors d’usage (V.H.U). Les VHU sont en premier lieu pris en charge par les centres de stockage, dépollution, démontage, découpage ou broyage de VHU, dénommés « centres VHU ». La France n’atteint pas encore les taux fixés par l’Union Européenne, ce qui est notamment du à l’existence d’une filière composée d’un nombre important de centres VHU non autorisés au titre du code de l’environnement. Une action nationale interministérielle portée par l’ADEME, la Direction Générale de la Prévention des Risques (D.G.P.R.), les services de police et de gendarmerie et les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALs) est donc entreprise envers ces centres dont l’activité doit être régularisée.

La DREAL Centre-Val de Loire a souhaité compléter cette action en sensibilisant le public afin que chaque citoyen prenne conscience :
- qu’il est le premier acteur et maillon de la filière de traitement de ces véhicules ;
- qu’il prenne également conscience que son véhicule doit être remis à des centres VHU autorisés au titre du code de l’environnement, et disposant d’un agrément.

La

rappelle la démarche à suivre, en cinq étapes pour s’assurer que son véhicule hors d’usage est convenablement pris en charge par un centre respectueux des réglementations environnementales qui lui incombent :
- s’assurer que le centre VHU est agréé, en consultant notamment en ligne la liste des centres VHU agrées par département et disponible sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ;
- vérifier la date de validité de l’agrément du professionnel ;
- le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) est rayé et mentionne “Vendu ou cédé le [date] pour destruction” ;
- disposer d’un récépissé de prise en charge (ou déclaration de cession) rempli par le professionnel ;
- disposer d’un certificat de destruction après vous être assuré auprès du centre VHU que votre véhicule a bien été détruit. Vous pouvez également retrouver toutes les informations nécessaires de manière plus complète sur le site Internet service- public.fr.
Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a entrepris la publication d’une plaquette intitulée

Le

relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire offre la possibilité de demander à tout garagiste de disposer de pièces détachées automobiles d’occasion pour la réparation de son véhicule et ce, à partir du 1erjanvier 2017.

Le tri des 5 flux de déchets et des biodéchets

Contribuer à la préservation de l’environnement et de nos ressources est un des axes forts de la loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte.
Cette dernière encourage donc la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Elle a fixé des objectifs ambitieux aux horizons 2020 puis 2025 pour le stockage de déchets non dangereux en décharge : une diminution de 30 % d’ici 2020 et de moitié d’ici 2025 des quantités de déchets non dangereux non inertes admis en installation de stockage par rapport à 2010.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2016, les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, collectivités…) ont l’obligation de trier à la source et de valoriser les déchets non dangereux de papier, métal, plastique, verre et bois(Tri 5 flux).

Par ailleurs, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique.

Les centres de tri des déchets

Au 1er septembre 2019, la région Centre-Val de Loire comporte 457 installations de tri, transit et regroupement des déchets, dont 159 sous le régime de l’autorisation, 71 sous le régime de l’enregistrement et 195 sous le régime de la déclaration.
Ces installations sont classées selon la nature (déchets dangereux ou déchets non dangereux de métaux, papier, verre…) et la quantité (en volume ou en tonnes) susceptible d’être présente dans l’installation.

Département Nombre d’installations de TTR
Cher 49
Eure-et-Loir 89
Indre 42
Indre-et-Loire 89
Loir-et-Cher 37
Loiret 151
Région 457

Nombre d’installations de tri - transit - regroupement en région Centre-Val de Loire en 2018 :

Les sites de compostage

La région Centre-Val de Loire comporte en août 2019 23 sites de compostage soumis à autorisation, 5 sites à enregistrement et 23 plate-formes de compostage soumises au régime de la déclaration relevant de la législation des ICPE.

Répartition des établissements de compostage par département :

Répartition des établissements de compostage par régime de classement ICPE :

Les établissements de compostage soumis à autorisation en région Centre-Val de Loire (en 2019) :

Site Commune d’exploitationDépartement
SETRAD SAINT PALAIS CHER
SETRAD BOURGES
TERRALYS MARMAGNE
TERRALYS BOURGES
COVED MARBOUE EURE ET LOIR
SEDE ENVIRONNEMENT LE BOULLAY THIERRY
SOCCOIM LE THIEULIN
SUEZ ORGANIQUE GUILLONVILLE
SYTOM LE POINCONNET INDRE
COVED CHANCEAUX PRES LOCHES INDRE ET LOIRE
ECOSYS ST PIERRE DES CORPS
SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE DE LA LANDE ST LAURENT DE LIN
SUEZ ORGANIQUE CHANCAY
SETRAD SAVIGNY SUR BRAYE LOIR ET CHER
VAL ECO FOSSE
CB VOLAILLES BEAUCHAMPS SUR HUILLARD LOIRET
SETRAD ST PERAVY LA COLOMBE
SETRAD BRAY-SAINT-AIGNAN
SETRAD-ONYX MEZIERES LEZ CLERY
SMICTOM LA FERTE ST AUBIN
SOCCOIM DADONVILLE
SUEZ RV Centre et Ouest CHEVILLY
VOLACOP GIEN

Le pouvoir de police en matière de déchets

La DREAL Centre-Val de Loire a élaboré une

.

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a élaboré une plaquette afin de rappeler les possibilités dont disposent les agents assermentés sur la législation des déchets et en particulier les maires.

La

développe :
- quelques définitions générales
- la distinction à faire entre dépôt sauvage et décharge illégale ;
- l’autorité compétente responsable en matière de police selon le type d’activités ;
- les dépôts sauvages identifiables.

Partager la page

S'abonner