Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bassin Loire-Bretagne
 

Les données

La connaissance de l’état de l’eau et des milieux aquatiques est un outil fondamental qui contribue à la définition, la mise en œuvre ou encore l’évaluation les plus pertinentes possibles des politiques publiques dans le domaine de l’eau. On comprend alors l’importance des données sur l’eau. Depuis 2010, le Schéma National des Données sur l’Eau en spécifie le périmètre, la gestion et l’organisation, via le Système national d’Information sur l’Eau (SIE), aussi bien au niveau national qu’au niveau du bassin. Ce schéma couvre l’ensemble de la chaîne des données. Cette dernière peut être décomposée en sept maillons principaux :

  • Collecte
  • Production
  • Traitement
  • Qualification
  • Bancarisation
  • Valorisaiton
  • Diffusion

Sur le bassin Loire-Bretagne, le portail des données sur l’eau est le point d’entrée du SIE.

 
 
Cartes interactives sur le bassin Loire Bretagne
Catalogue des cartes de la DREAL de bassin Loire Brertagne, élaborées à partir d’une interface cartographique interactive et dynamique (Carmen).
 
Schéma Directeur des Données sur l’Eau (SDDE)
Schéma Directeur des Données sur l’Eau, le SDDE organise et structure la collecte et la bancarisation des données sur l’eau, ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des données collectées. Il a été approuvé en octobre 2005.
 
Bulletins de situation hydrologique Loire-Bretagne
Parution bimestrielle ou mensuelle en période étiage
 
Situation des indicateurs de nappes sur le Bassin Loire-Bretagne
Téléchargement des cartes de situation des indicateurs de nappes et des piézomètres le composant sur le bassin Loire-Bretagne
 
Le portail d’information sur l’eau du bassin Loire Bretagne
Ce site est le point d’entrée du Système d’Information sur l’Eau - SIE - du bassin hydrographique Loire-Bretagne qui regroupe les services de l’Etat et les organismes qui produisent des données et des informations sur l’eau et les milieux aquatiques du bassin.