Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Les études "Nature en ville"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2017

extrait de l’étude
Le Plan national « restaurer et valoriser la nature en ville »* (2010-2012) correspond au
volet transversal du plan national ville durable. Fruit d’un travail collectif au niveau national conduit durant plusieurs mois (élus, services de l’État, experts, chercheurs, entrepreneurs, agriculteurs, représentants des milieux associatifs et professionnels, urbanistes, architectes, paysagistes, etc.), les réflexions ont abouti à 3 axes stratégiques déclinés en 16 engagements et 37 actions opérationnelles portées en partenariat et pilotées chacune par un coordonnateur.

Les trois grands axes s’ordonnent comme suit :

• Axe stratégique N°1 : ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel,
• Axe stratégique N°2 : développer des espaces de nature en qualité et en quantité,
• Axe stratégique N°3 : promouvoir une culture et une gouvernance partagée

Ils ont défi ni un cadre de référence pour l’action de l’État, dont la stratégie actualisée est en cours de validation.

Dans ce cadre et dans une perspective d’ancrage territorial, le service « aménagement durable » de la DREAL Centre-Val de Loire a souhaité affirmer sa connaissance des actions de promotion de la nature en ville déjà mise en œuvre sur le territoire régional, et préciser les leviers d’actions disponibles sur le sujet.

A cette fin, la DREAL Centre Val de Loire a confié au CEREMA une étude dont les 2 objectifs principaux peuvent être déclinés comme suit :

• Mieux cerner la stratégie et les enjeux des acteurs régionaux et locaux.
• Recenser des pistes et des moyens d’actions mobilisables pour promouvoir
localement la nature en ville, dans le cadre, entre autre, du positionnement des
services de l’État (régalien ou de conseil).

L’étude s’est déroulée en trois phases et le cadre de référence constitué par le plan national, a servi ainsi de canevas permanent, afin d’en clarifier la lecture et d’en faciliter l’appropriation par les services.

Etat des lieux et leviers d’actions envisageables pour une stratégie de promotion de la nature en ville en région Centre-Val de Loire Cerema (format pdf - 45.5 Mo - 08/12/2017)