Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

Les ODD dans mon territoire : quiz et portraits

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mai 2020 (modifié le 28 mai 2020)

ODD = Objectifs de Développement Durable : où en est mon territoire ?

La DREAL Centre-Val de Loire a développé une application à deux entrées :

  • un quiz en 7 questions pour mieux connaître votre perception du développement durable de votre territoire
  • 50 indicateurs pour positionner votre territoire par rapport à votre département, votre région et la France du point de vue des 17 grands objectifs de développement durable adoptés par l’ONU.

Accès à l’application : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/ODD_dans_mon_territoire_CVdL/

Démo en vidéo de l’outil "Les ODD dans mon territoire" : Quiz et portaits de territoires

Le Programme 2030 de l’ONU pour le développement durable – également dénommé Agenda 2030 – a été lancé le 1er janvier 2016, sous la forme d’un plan d’action basé sur 17 objectifs de développement durable (ODD). C’est une démarche universelle qui concerne tous les pays et tous les acteurs : États, collectivités territoriales, entreprises, associations, citoyens…
On trouve dans ces objectifs universels par exemple : l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes, la préservation des ressources et de la biodiversité, etc.
Pour suivre la réalisation de ces objectifs, la France a choisi un certain nombre d’indicateurs économiques et sociaux.
La DREAL Centre-Val de Loire a souhaité informer le public sur ces indicateurs d’une façon ludique et didactique et a conçu une application qui propose aux citoyens de s’interroger sur leur territoire via un quiz (ensemble de questions) sur Internet pour les rendre concrets et plus facilement compréhensibles.

Le mode d’emploi est simple : l’utilisateur renseigne son département et sa commune de résidence, et il lui est indiqué à quel groupement de communes elle appartient. Il répond ensuite à 7 questions portant sur des thèmes ODD (ex : accès à l’éducation, accès à la santé, taux d’activité des femmes, etc.) en essayant, d’après la connaissance qu’il en a, de deviner comment se positionne son territoire par rapport à son département.

Destinée également à un public plus averti (collectivités, élus, journalistes, étudiants, etc), l’application donne accès à 50 indicateurs sous forme de portraits de territoires permettant de découvrir comment se situe sa communauté de communes en matière de développement durable par rapport à son département, sa région et au territoire national.