Les Rencontres de l’Eau en Loire-Bretagne organisées conjointement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la DREAL Centre-Val de Loire

Mardi 7 juin après-midi, au siège de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Agence et la DREAL Centre-Val de Loire ont présenté à une cinquantaine d’industriels les dispositifs d’aides et de redevances de l’agence de l’eau, les modalités de l’autosurveillance et les actions concernant les substances dangereuses.

Ils ont été informés des modalités de mise en œuvre de la disposition du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire-Bretagne relative aux réductions des émissions de substances dangereuses, du bilan de l’avancement de l’action RSDE (Action Nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux) et du déploiement de l’outil GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente). L’Agence de l’eau Loire-Bretagne a également présenté un état des lieux sur les redevances et rappelé les aides apportées aux industriels ainsi que leurs modalités d’attribution. Des opérations exemplaires concernant des industriels de la chimie et du textile ont fait l’objet de vidéos à caractère pédagogique.

Les questions posées par les participants ont témoigné de l’intérêt qu’ils ont porté aux présentations et aux procédures mises en place par l’État pour les accompagner techniquement et financièrement dans le domaine de la réduction des émissions de substances impactant le milieu naturel.

Au niveau de la DREAL Centre-Val de Loire, après un mot introductif du directeur, les présentations étaient assurées par le SLBLB (Service Loire et Bassin Loire-Bretagne) et le SEIR (Service de l’Environnement Industriel et des Risques). Vous trouverez celles-ci sur le site internet de la DREAL.

Les présentations

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet