Mouvements de terrain, argiles et cavités

Les risques mouvements de terrain en région Centre-Val de Loire
LE RISQUE ALÉA - GONFLEMENT DES ARGILES
Certaines argiles sont susceptibles de modification de structure en fonction de leur nature et de leur teneur en eau, ce qui induit des effets de gonflement et de retrait qui affectent les fondations et donc la stabilité des constructions.
Pour la région Centre-Val de Loire, une cartographie des zones argileuses a été établie.
![]() (cliquer sur l’image pour agrandir) |
pour en savoir plus sur ce risque…
La prévention du risque aléa retrait gonflement des argiles passe essentiellement par des dispositions constructives adaptées pour les constructions neuves et par des aménagements bien conçus et réalisés avec soin pour les constructions existantes tant aux abords de celles-ci que lors de modifications.
pour en savoir plus sur les règles de construction…
Les cartes détaillées sont disponibles dans les Directions Départementales des Territoires et en mairie ou sur Internet.
LE RISQUE EFFONDREMENT DE COTEAU, GLISSEMENT DE TERRAIN
En creusant leur lit dans le calcaire, les rivières ont laissé des coteaux qui subissent l’agression des agents atmosphériques et s’éboulent périodiquement.
pour en savoir plus sur ce risque…
LE RISQUE CAVITÉS SOUTERRAINES
Le sous-sol de la région a été façonné par la circulation de l’eau qui au cours des temps géologiques a dissout le calcaire créant des cavités karstiques et des grottes, de même l’exploitation de carrières souterraines a laissé de nombreuses cavités.
Télécharger :
- Aléa retrait gonflement en région Centre-Val de Loire (format pdf - 416.9 ko - 03/12/2010)