Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Plan de gestion de l’anguille

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 janvier 2011 (modifié le 27 juillet 2016)

L’anguille est un poisson migrateur. Elle se reproduit en mer des Sargasses et revient grandir dans les eaux douces européennes.

Face au déclin des populations d’anguilles européennes, l’Union Européenne a établi le 18 septembre 2007, un règlement européen qui institue des mesures de reconstitution du stock d’anguille européenne. Ce texte fixe un objectif ambitieux de restauration de cette espèce et demande la mise en place de plans de gestion à l’échelle des bassins avant le 31 décembre 2008.

La mise en œuvre de ce règlement a conduit à l’écriture d’un plan national de gestion de l’anguille (PGA) décliné en volets spécifiques dans les bassins hydrographiques. C’est pourquoi il existe un PLAGEPOMI anguille distinct de celui visant les autres espèces de poissons migrateurs.
Pour assurer la cohérence avec le PGA, le PLAGEPOMI anguille du bassin de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens fait l’objet d’une actualisation annuelle.