Qu’est ce FranceRelance?

L’État en région consacre une enveloppe de 1,5 millions d’euros à destination de 39 projets dans le cadre du plan de relance pour financer des mesures de préservation et de promotion des aires protégées (500 000 €) et des projets de restauration écologique des milieux naturels (1 000 000 €).

Au global, 39 projets couvrent l’ensemble de la région Centre-Val de Loire :
- Cher (18) : 4 projets
- Eure-et-Loir (28) : 2 projets
- Indre (36) : 10 projets
- Indre et Loire (37) : 8 projets
- Loir et Cher (41) : 5 projets
- Loiret (45) : 8 projets
- Région CVdL : 2 projets

Les lauréats "Aires protégées"

Après sollicitation directement auprès des gestionnaires de ces aires protégées, 20 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’une subvention sur 24 projets déposés, suite à l’analyse des candidatures par la DREAL. Ces projets œuvreront en faveur de la restauration des milieux, de l’aménagement des sites, de la mise en place de pratiques durables de gestion ou encore de l’amélioration de l’accueil du public.
Les porteurs des projets retenus sont LNE-RNN St Mesmin (45), CDPNE – RNN Grand Pierre et Vitain (41), CEN 41, RNN Chérine (36), PNR Brenne et commune St Michel en Brenne (36), Commune St Michel (36), et le CEN Centre-Val de Loire.

Les lauréats de l’appel à projet "Restauration écologique"

L’appel à projets visant à soutenir les projets de restauration écologique des milieux naturels a été lancé mi-décembre. 33 projets ont été déposés, 19 projets ont été retenus après avis du jury de sélection composé des membres du comité des financeurs biodiversité (Dreal, Conseil régional, SGAR, OFB, ARB, agences de l’eau, CD 28 et 37) tenu le 9 mars. Par exemple, le projet objectif M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes) porté par un collectif d’associations environnementales vise à renforcer la connaissance des mares en région Centre-Val de Loire (localisation, état de conservation,…), sensibiliser les publics et les collectivités à la protection de ces milieux fragiles et menacés, et restaurer les fonctionnalités écologiques de ces milieux sur plusieurs secteurs prioritaires.
Les porteurs des projets retenus de restauration écologique sont l’Association Epiméthée (36), Nature 18, Cen Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Cher, Indre Nature, ANEPE Caudalis (37), Chérine (36), DDT 37, DDT 41, Mairie d’Illiers-Combray (28), ONF, CPIE (37), France Nature Environnement Centre Val de Loire, Eure-et- Loir Nature, Loiret Nature Environnement, Perche Nature, Société d’étude de protection et d’aménagement de la nature en Touraine, Sologne Nature Environnement, et CDPNE.

L’appel à projets "Restauration écologique"

L’appel à projets est clos depuis le 29 janvier 2021.

Dans le cadre du plan de relance, la Dreal Centre-Val de Loire lance un appel à projet qui vise à identifier des opérations de restauration écologique qui pourraient être soutenues par les financements de l’État en région Centre-Val de Loire.

Les opérations de restauration écologiques doivent démarrer en 2021 et se terminer en 2022 au plus tard.

Les porteurs de projets peuvent être des collectivités (Régions, Départements, Communes et leurs groupements), des associations, des entreprises, l’État ou des établissements publics.

La subvention apportée à un projet ne pourra pas dépasser 200 000 euros et ne pourra pas être complétée par un autre financement du plan de relance.

Tous les détails de l’appel à projet :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet