Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB)

La lutte contre le changement climatique nécessite de réduire notre consommation d’énergie et de développer les énergies renouvelables dans tous les secteurs : bâtiments, transports, agriculture, industrie, tertiaire …

Le bâtiment est le secteur le plus consommateur en énergie avec plus de 45 % de la consommation énergétique nationale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel de rénover les logements et les bâtiments tertiaires existants afin de réduire la consommation énergétique mais également pour lutter contre la précarité énergétique. En effet, en France, 7 millions de logements sont mal isolés, 14 % des Français ont froid dans leur logement et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur chauffage

Ainsi, le 24 novembre 2017, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires ont présenté le projet de Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB).

Le PREB comporte 13 actions organisées en 4 grands axes :

1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers 
3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
4. Renforcer les compétences et l’innovation

Les objectifs de ce plan sont :

d’accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique ;
de faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
de créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher ;
d’entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.

En région Centre-Val de Loire, les actions du PREB s’inscrivent dans la continuité du Plan de rénovation énergétique de l’habitat et du Plan bâtiment durable dont la convention commune de mise en œuvre a été signée par l’Etat, l’ADEME et la Région en 2013.

Le 24 novembre 2017, les deux ministres ont également annoncé la mise en place d’une large concertation nationale jusqu’au 31 janvier 2018 sur le PREB, afin de renouveler l’élan des acteurs du bâtiment pour atteindre les objectifs fixés.

Pour être au plus près des acteurs du bâtiment, les préfets de département ont été conviés à organiser des concertations locales. La DREAL organise une réunion avec les acteurs régionaux le 13 février 2018.

Ces consultations permettent d’échanger sur les éléments du contexte régional :

6 plateformes territoriales de la rénovation énergétique (et 10 en réflexion)

une mobilisation du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en hausse

de plus en plus d’entreprises "reconnus garants de l’environnement" (RGE)

Une Synthèse régionale des avis départementaux et régionaux est réalisée par la DREAL et transmise aux ministres.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner