Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Plan National d’Action (PNA) des espèces

Anciennement appelés plans de restauration, les premiers plans ont été initiés en France en 1996. Ils visent à organiser un suivi cohérent des populations d’espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier, à mettre en œuvre des actions coordonnées en faveur de ces espèces, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection de ces espèces dans les activités humaines ainsi que dans les politiques publiques.
 
 

En région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 décembre 2014 (modifié le 14 mars 2017)

A l’échelle nationale, chaque PNA est coordonné par une DREAL (ou directement par le Ministère en charge de l’écologie dans certains cas) et animé par un opérateur.

La région Centre-Val de Loire coordonne la mise en œuvre du PNA en faveur de la Grande mulette (2012-2016), après avoir fait de même pour le PNA en faveur du Balbuzard pêcheur (2008-2012), plan évalué en 2013.

A l’échelle régionale, chaque DREAL est chargée de décliner localement les PNA en faveur d’espèces présentes dans la région. Un animateur peut en assurer la mise en œuvre. La déclinaison régionale d’un PNA peut consister en une application directe du PNA ou être accompagnée d’un travail conséquent d’animation et de déclinaisons plus locales des objectifs.

La région Centre-Val de Loire est concernée par les PNA suivants :