10 février 2014 : signature de 4 chartes "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent"

Le 10 février 2014, quatre entreprises de transport routier de marchandises ont signé, en préfecture de la région Centre à Orléans, une charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
L’entreprise DETHAN Transports à Saint Lubin des Joncherets (Eure et Loir) adhère au groupement Tred Union et est certifiée pour le transport de matières dangereuses. Elle dispose d’une base sur la zone portuaire du Havre. Son directeur souligne qu’il est important de valoriser les actions menées au sein de l’entreprise dans le sens de l’économie et de l’écologie.
La Société Montargoise de Transport Routier et de Transit (SMTRT), à Villemandeur (Loiret), effectue du transport sous température dirigée et ambiant de la palette au lot complet. Elle a développé avec ses clients le combiné rail-route. Sa directrice administrative fait valoir l’importance du suivi informatique en liaison avec les outils de gestion embarqués, d’où l’objectif d’équiper les véhicules d’outils de géo localisation.
Les Transports BESNIER à Villedieu sur Indre (Indre) pratiquent le transport frigorifique régional et national de produits alimentaires. L’entreprise va optimiser le chargement de ses véhicules par utilisation d’un système de double plancher et a récemment acquis un véhicule avec additif AD Blue.
CHALLENGE Transports, à Ballan Miré (Indre et Loire) effectue du transport en suspendu de produits de la mode, son cœur de métier porte toutefois sur le transport de palettes. La flotte de véhicules répond aux nouvelles normes environnementales et est géo localisée pour une meilleure sécurité et une remontée d’informations clients en temps réel. Sa directrice exprime la volonté de se mobiliser notamment pour modifier le regard porté sur l’activité transport.
Ces quatre entreprises représentent 127 véhicules et 123 conducteurs pour un gain potentiel de 1.422 tonnes de CO2, soit une diminution moyenne de 7,5% des émissions de CO2 de leurs véhicules de transport routier de marchandises.

La première charte avait été signée en région Centre en juin 2009 par l’entreprise Transports POIRIER du groupe BERT à Coullons (Loiret) pour 38 véhicules et 42 conducteurs. Cette entreprise a terminé un premier engagement de trois ans et l’a renouvelé au travers du groupe auquel elle appartient et qui a son siège en région Rhône Alpes.
Depuis ce premier engagement, 17 entreprises de transport routier de marchandises de la région Centre ont rejoint la démarche.
Au total, en région Centre, la charte CO2 aura été signée par 22 entreprises représentant 1430 véhicules et 1664 conducteurs.
Le gain potentiel cumulé de l’ensemble des chartes régionales représentera environ 13.600 tonnes de CO2.

Partager la page

S'abonner