Rapport « PCAET en région Centre-Val-de-Loire : Actions et indicateurs de mobilités »

Toutes les actions « mobilités » programmées des différents PCAET de la région ont été référencées afin de fournir des exemples aux EPCI intéressés.

La Loi pour la Transition Écologique et la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, à travers la construction de Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) que toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants doit mettre en œuvre.

Ces plans sont basés sur 5 axes forts :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • L’adaptation au changement climatique ;
  • La sobriété énergétique ;
  • La qualité de l’air ;
  • Le développement des énergies renouvelables .

En matière de transport de personnes et de marchandises, les PCAET ont pour principe général de proposer les mobilités ayant la meilleure efficacité environnementale. En région Centre-Val de Loire, plusieurs PCAET sont approuvés, finalisés ou en cours de réalisation. Ils présentent un échantillon varié, mais non exhaustif, de ces actions durables.

L’observatoire régional des transports du Centre-Val de Loire, au travers de la DREAL Centre-Val de Loire, s’est saisi de cette problématique afin de disposer d’une meilleure connaissance des diverses actions sur son territoire. Ce rapport est en effet issu d’une proposition du plan d’actions 2019 de l’observatoire, adopté fin 2018. Il permettra de sensibiliser les différentes collectivités de la région et de leur apporter des exemples d’actions nécessaires à la réduction des consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Vous pouvez retrouver le rapport à l’adresse suivante : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/pcaet-en-region-centre-val-de-loire-actions-et-r1494.html

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet