Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Air, Energie, climat

Réunion avec les exploitants de parcs éoliens

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er février 2021 (modifié le 2 février 2021)

Le 28 janvier 2021, la DREAL Centre-Val de Loire est intervenue à la réunion du groupe régional Centre-Île de France de l’association France Énergie Éolienne (FEE) à sa demande. Les 50 adhérents de la FEE présents ont pu poser des questions à la DREAL sur les sujets biodiversité, sur le guichet unique numérique pour le dépôt des dossiers et sur les actions de l’inspection des installations classées sur les parcs éoliens.

Cette intervention a porté sur plusieurs sujets d’actualités notamment concernant la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les parcs éoliens exploités en région Centre-Val de Loire. Le service Eau, Biodiversité, Risques Naturels et Loire (SEBRINaL) de la DREAL a ainsi présenté un bilan des suivis environnementaux et la mise en œuvre lignes directrices régionales signées en 2017 concernant le bridage préventif vis-à-vis des chiroptères. Un temps d’échanges a été consacré aux sujets d’actualités (garde basses, critères d’implantation des futurs parcs).

Ce rendez-vous a également constitué un moment d’échanges permettant aux représentants du service Risques Chroniques et Technologiques (SRCT) de la DREAL de présenter un bilan de l’action nationale réalisée en 2020 (maîtrise des risques accidentels) et les orientations de l’action nationale 2021 (biodiversité). Enfin, un point sur la dématérialisation (guichet unique numérique) des demandes d’autorisation environnementales a permis aux porteurs de projets de faire remonter leurs interrogations sur ces nouvelles modalités d’instruction.

 

Télécharger :