Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Réunion d’information et d’échanges sur les thèmes de la réglementation des installations classées à Tours le 23 juin 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juillet 2020

L’unité départementale d’Indre-et-Loire de la DREAL Centre-Val de Loire, en collaboration avec la la chambre de commerce et de l’Industrie d’Indre-et-Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a organisé une réunion d’information et d’échanges sur les thèmes de la réglementation des installations classées le 23 juin 2020 à la CCI d’Indre-et-Loire.

Réunion ICPE Tours 23 juin 2020 en grand format (nouvelle fenêtre)
Réunion ICPE Tours 23 juin 2020

Outre bilan 2019 et les objectifs 2020 de l’inspection, les thèmes abordés au cours de cette matinée ont été les suivants :

  • l’évolution des pratiques de l’inspection des installations classées,
  • le tri des déchets : "quel cadre réglementaire ?",
  • les actualités réglementaires 2019/2020, le retour d’expérience de l’accident de LUBRIZOL à Rouen et le plan d’actions de l’État.
Réunion ICPE Tours 23 juin 2020 en grand format (nouvelle fenêtre)
Réunion ICPE Tours 23 juin 2020

La matinée s’est terminée par l’intervention de l’Agence de l’Eau sur les aides aux industriels pour les projets visant à réduire les rejets de macropolluants dans les cours d’eau, réduire les prélèvements et économiser l’eau et optimiser les process pour lutter contre les micropolluants.

Cette rencontre s’est déroulée dans le respect des gestes barrières pour les participants en présentiel.
Près de 40 participants, industriels ou bureaux d’études, ont assisté à cette réunion (dont une trentaine par visioconférence) qui a été le lieu d’échanges fructueux entre les participants et les inspecteurs. Le rendez-vous est pris pour 2021.

Les documents présentés :

Guides et documents ressources :