Site des Moulins à Jargeau - Phase 2 - 2019/2020

La portion de la levée située sur le site des Moulins à Jargeau fait partie du système d’endiguement du val d’Orléans qui protège plus de 60 000 habitants contre les inondations.
Ce tronçon présente un risque d’érosion externe et une forte activité karstique. Cette dernière a généré par le passé des cavités débouchant sur la digue et des effondrements qui ont donné lieu à des travaux de réparation d’urgence. Malgré ces interventions, le risque de déstabilisation de l’ouvrage du fait de nouveaux effondrements karstiques reste présent et doit être surveillé régulièrement.
Une première phase d’aménagement a été lancée à partir de 2013 avec la fiabilisation du cheminement en crête de digue et des travaux pour améliorer la portance du chemin en pied de digue côté Loire.
En 2016, l’entreprise Eurovia Centre Loire a réalisé des travaux d’élargissement du chemin en pied de digue côté Loire par enrochements et reprofilage du talus sur 75m pour un montant de 121 000 € TTC sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Départementale des Territoires du Loiret (maître d’œuvre DREAL Centre).
La nouvelle opération lancée en fin d’année 2019 a permis de reprofiler le talus côté Loire, dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé en 2016, sur une longueur de 200m environ afin :
• de diminuer sa pente, de supprimer les désordres dus à des glissements ponctuels et de limiter les risques de glissements futurs,
• d’améliorer l’étanchéité du talus
• de traiter la canalisation de refoulement située dans le talus de digue,
• de mettre en place un clapet anti-retour sur la canalisation de rejet des eaux pluviales en Loire.
L’entreprise VINCI Construction Terrassement Centre Loire a réalisé les travaux pour un montant de 286 000 € TTC sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Départementale des Territoires du Loiret (maître d’œuvre DREAL Centre-Val de Loire). Ces travaux ont été financés par l’État, Orléans-Métropole, la CC des Loges et le Conseil Départemental du Loiret.
À l’issue de ces travaux, un programme de surveillance renforcée de ce secteur est mis en place avec la réalisation de relevés topographiques de hautes précisions par drone. Cette surveillance a pour objectif d’identifier de potentiels signes d’apparition de déformation sur un tronçon de levée déjà impacté dans le passé par des déformations d’origine karstique.

Partager la page

S'abonner