Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Suivi du niveau des nappes

L’eau souterraine est contenue dans les pores ou les fissures de roches qui forment le sous-sol. On parle de roche aquifère (étymologiquement « roche qui contient l’eau »). Le niveau de la nappe d’eau souterraine (profondeur par rapport au sol) varie dans le temps en fonction de l’importance des pluies, de l’alimentation ou du drainage de la nappe par les rivières et des prélèvements par pompage liés aux activités humaines.
En région Centre-Val de Loire, le suivi en continu des fluctuations du niveau des principales nappes d’eau souterraine s’appuie sur un réseau composé d’environ 200 stations automatiques et télé-transmises : les piézomètres. Ce réseau est géré par la DREAL Centre-Val de Loire dans les départements de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret et par le BRGM dans les départements du Cher et de l’Indre.

 

Pour accéder aux données :