Visite de la secrétaire d’état chargée de la biodiversité en région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire s’est en effet déclarée intéressée pour préfigurer une agence régionale de la biodiversité avec l’Etat et les acteurs régionaux, s’inscrivant dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée en août dernier.
Cette visite initie le lancement d’un processus de préfiguration marqué début 2017 par un séminaire associant l’ensemble des acteurs pour préciser avec eux les attentes et dessiner la feuille de route de cette ARB qui aura vocation à favoriser le travail en réseau et les synergies sur le sujet de la biodiversité.
Ce chantier s’inscrit dans le prolongement des travaux initiés entre l’Etat et la Région depuis maintenant plus de 4 ans au travers par exemple du copilotage de l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique et de l’observatoire régional de la biodiversité. L’ensemble des acteurs représentés ont témoigné leur intérêt à participer activement à la construction de cette ARB. Cet évènement a également permis aux deux agences de l’eau de présenter leurs appels à initiatives biodiversité validés tout récemment par leur conseil d’administration. Vous pouvez retrouvez ces appels sur les sites respectifs de ces deux agences de l’eau :
http://www.eau-loire-bretagne.fr/
http://www.eau-seine-normandie.fr/
Sur le même sujet
Retour sur la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire du 23 octobre 2025
La Cellule Régionale d’Appui (CRA) France Mobilités du Centre-Val de Loire a tenu sa journée technique annuelle le 23 octobre 2025 au lycée (…)
21 novembre 2025
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
En octobre, un département de la région Centre-Val de Loire sur deux enregistre des cumuls mensuels de pluie proches de ceux de saison. (…)
17 novembre 2025
Le chèque énergie 2025 : un dispositif renouvelé pour soutenir les foyers modestes
À partir du 3 novembre 2025, près de 3.8 millions de foyers vont recevoir automatiquement leur chèque énergie sur une période de trois semaines. (…)
7 novembre 2025