Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Webinaire Méthanisation avec les exploitants et bureaux d’étude

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 février 2021

Le 9 février 2021, la DREAL Centre-Val de Loire a organisé un webinaire sur la méthanisation, dont l’objectif était de comprendre la réglementation, de connaître les attendus pour limiter les risques et impacts des installations de méthanisation et de favoriser l’acceptation sociétale des projets ou des sites en activités.

Permettant la valorisation de déchets organiques et la substitution de gaz naturel par du biogaz, la méthanisation contribue à l’économie circulaire et à la transition énergétique. En Centre-Val de Loire comme dans toute la France, la méthanisation fait ainsi émerger une filière prometteuse qui, cependant, doit encore apprendre à mieux maîtriser ses risques et ses coûts pour être acceptée par la population, tant en phase de conception qu’en phase d’exploitation et s’assurer un essor durable.

Outre la présentation d’un panorama régional en la matière par le Département énergie air climat (DEAC) de la DREAL Centre-Val de Loire et la présentation des différentes réglementations concernées (installations classées pour la protection de l’environnement, équipements sous pression, …) par le Service risques chroniques et technologiques (SRCT) de la DREAL Centre-Val de Loire, les interventions ont également inclus un volet sur la gestion du raccordement au réseau de distribution de gaz (GRDF), un volet sur les possibilités d’aides financières (ADEME et Conseil Régional), ainsi que le témoignage d’un exploitant sur la gestion du dossier et l’exploitation.

Cet évènement a regroupé une cinquantaine de participants, exploitants, bureaux d’étude, chambres d’agriculture, … qui ont pu poser leurs questions sur ces différents sujets.


La région Centre-Val de Loire comporte en août 2019 44 méthaniseurs de déchets non dangereux ou de matières végétales brutes dont 9 soumis à autorisation (dont 3 suivis par la DREAL), 12 soumis à enregistrement (3 suivis par la DREAL) et 23 soumis à déclaration (0 suivi par la DREAL). Les inspecteurs des DD(cs)PP sont en charge des autres installations.

Département Nombre de méthaniseurs
Cher 12
Eure-et-Loir 4
Indre 4
Indre-et-Loire 12
Loir-et-Cher 6
Loiret 6

Répartition des sites de méthanisation en région Centre-Val de Loire :