Club PLUi de la région Centre-Val de Loire (14 novembre 2019)

Cette problématique cruciale de revitalisation commerciale des centres-villes touche de nombreux territoires à l’échelle de l’ensemble du territoire national et n’épargne pas la région Centre-Val de Loire.

La région Centre Val-de-Loire compte désormais environ 64 PLUi, dont 9 en vigueur, 2 en cours de révision et 53 en cous d’élaboration.

Des situations très différenciées sont observées concernant la revitalisation des centres-villes, laquelle touche aussi bien des villes de petites tailles, que de tailles moyennes, voire même plus importantes.

En effet, les centres-villes, les centres-bourgs sont moins attractifs et attirent moins les habitants.

Pour remettre les commerces au coeur des centres-villes, la planification territoriale, en particulier le PLUi, occupe un rôle crucial pour assurer leur revitalisation.

Ainsi, cette cinquième session du club régional PLUi de la région Centre Val-de-Loire a été introduit par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) avec le rappel de la démarche du « Tour de France des PLUi », suivi d’un rappel des possibilités offertes par le nouveau dispositif d’opération de revitalisation du territoire (ORT), issu de la loi ELAN du 23 novembre 2018.

Puis, les principes de revitalisation urbaine, tirés de la mission prospective chargée d’étudier la question du commerce et de l’attractivité du territoire sur l’ensemble du territoire national (février 2018) ont été expliqués par le représentant du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
La matinée a été conclue par la présentation d’outils en faveur de la revitalisation des centres-bourgs élaborés lors d’une étude pilotée par la DDT 18.

L’après-midi a été consacrée à deux retours d’expériences de collectivités territoriales, chacunes retenues pour l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place en termes de revitalisation commerciale. La Communauté de communes (CC) du Pays de Lumbres dans le Pas-de-Calais est considérée exemplaire avec l’implication et la prise en compte des aspirations des citoyens sur le territoire par les élus pour l’élaboration du PLUi de la CC. La CC Haut Val de Sèvre, située dans les Deux-Sèvres, a développé une stratégie innovante pour ramener le commerce dans son centre-ville.

Vous trouverez disponibles en téléchargement ci-dessous les supports de la journée.

Partager la page

S'abonner