Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bassin Loire-Bretagne
 

Dans le département du Loiret (45)

 
 
Renforcement du corps de digue de Saint Père sur Loire - 2011
Dernier secteur du val d’Ouzouer à ne pas avoir été renforcé, la section de levée située à Saint-Père-sur-Loire à l’aval du pont de la RD n°948 constituait un point faible du système d’endiguement.(…)
 
Renforcement du pied de levée de Guilly-Bouteille - 2011/2012
Un diagnostic des pieds de levée réalisé en 2006 par l’État a montré un fort risque d’érosion sur la levée de Guilly, au lieu-dit Bouteille, situé à l’extrémité amont du val d’Orléans.(…)
 
Renforcements par mélange en place des zones de recouvrement du val d’Orléans - 2013
Lors des renforcements des levées du val d’Orléans, réalisés dans les années 70 à 90, la digue a été alternativement renforcée côté val et côté Loire. À la jonction entre deux zones successives, plusieurs discontinuités ont été identifiées. (…)
 
Renforcement du pied de levée de Germigny-des-Prés - 2008/2009
La levée de Germigny-des-Prés protège le val d’Ouzouer-sur-Loire (4 600 habitants) contre les inondations. Cette portion du système d’endiguement était fortement exposée à l’érosion par la Loire. L’opération sur ce site a donc consisté (…)
 
Renforcement du pied de levée de Sandillon - 2008/2009
La levée du site de Sandillon, qui fait partie du système d’endiguement du val d’Orléans (60 000 personnes protégées), a fait l’objet de travaux destinés à protéger son pied contre l’érosion fluviatile. (…)
 
Renforcement du pied de levée de Melleray - 2012/2013
En contact permanent avec le lit de la Loire, la portion de levée du val d’Orléans située au nord du domaine de Melleray sur la commune de Saint-Denis-en-Val est sujette à l’érosion du fleuve. (…)
 
Renforcement du pied de levée de Bou/Chécy - 2013/2014
En contact permanent avec le lit de la Loire, les portions de la levée du val de Bou sur les communes de Bou et Chécy (site des Plantes) étaient sujettes à l’érosion externe par le fleuve. Cette érosion en pied de la levée était à l’origine (…)
 
Confortement de la levée côté val à Bou - 2014
Située sur la commune de Bou, au lieu-dit la Binette, une partie de la levée du val de Bou est sujette aux risques d’érosion interne et jusque là à un de défaut de stabilité côté val, dus à la présence d’une maison encastrée. Ces phénomènes (…)
 
Restauration du lit de la Loire à Orléans - 2012/2013
Après les travaux en 2008-2009 au droit du duit de Saint-Jean-de-Braye et ceux de 2012 à l’arrière du duit Saint-Charles, l’opération de restauration du lit de la Loire se poursuit en 2013 au niveau du duit Saint-Charles à Orléans. (…)
 
Renforcement du pied de levée de Mareau-aux-Prés - 2014/2015
La levée de Mareau-aux-Prés est constituée d’un ouvrage en remblai protégeant environ 1 600 personnes contre les inondations. Une portion de cette digue, d’une longueur de 800 m, a été identifiée comme sensible aux phénomènes suivants (…)