Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bassin Loire-Bretagne
 

Risque inondation

L’inondation est une submersion (rapide ou lente) d’une zone pouvant être habitée ; elle correspond au débordement des eaux lors d’une crue. Une inondation peut être due à des précipitations importantes, à la fonte des neiges, à la remontée d’une nappe phréatique, au ruissellement de la pluie sur des surfaces peu perméables, à la marée (dans les estuaires) ou à la rupture d’un ouvrage. Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20.000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.
 
 
La directive inondation
De 1998 à 2002, l’Europe a subi plus de 100 inondations graves, dont celles du Danube et de l’Elbe en 2002 au bilan catastrophique. Globalement, sur cette période, les inondations ont causé en Europe la mort de quelque 700 personnes et au moins 25 milliards d’euros de pertes économiques (…)
 
Digues de protection contre les inondations
Sur la Loire et ses affluents, environ 710 km d’ouvrages assurent la fonction de protection contre les inondation avec des hauteurs pouvant dépasser 8m.
 
Publication du nouveau RIC
Le nouveau RIC (Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues) du SPC LCI est désormais en ligne.
 
Les documents de référence
  • Le Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC) est le document qui encadre la mise en œuvre de la vigilance crues à l’échelle de chaque SPC.
  • Les Schémas Directeurs de Prévision des Crues (SDPC) définissent l’organisation générale de la prévision des crues à l’échelle de chaque grand bassin national