Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Etudes spécifiques par bassin versant

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2018

Les macro-invertébrés benthiques sont un maillon primordial de la dynamique écologique des milieux lotiques en intervenant dans le cycle des nutriments et au sein des transferts trophiques des écosystèmes. Ils sont particulièrement sensibles aux changements hydromorphologiques, biologiques, physiques et chimiques de leur environnement. L’étude du peuplement des macro-invertébrés benthiques fournit ainsi de nombreuses informations sur la qualité des milieux aquatiques, aussi bien au niveau de la physico-chimie qu’au niveau de l’intégrité et de la diversité des habitats. Elle permet d’évaluer avec finesse les pressions subies par un écosystème et fournit ainsi des informations précieuses pour guider les acteurs de l’eau et prioriser les actions de restauration des milieux aquatiques.

Les macro-invertébrés benthiques ont par conséquent été utilisés pour évaluer le potentiel biologique de différents territoires. Les études qui ont été menées ont reposé sur des prospections de terrain d’un an :

  • le bassin versant Yèvre-Auron a été prospecté en 2011-2012 ;
  • le bassin versant des Sauldres a été prospecté en 2012-2013 ;
  • le bassin versant de l’Arnon a été prospecté en 2013-2014 ;
  • le bassin du Fouzon a été prospecté en 2014-2015.

Les résultats obtenus ont fait l’objet de rapports téléchargeables depuis les liens suivants :