Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Journée débat avec les bureaux d’études urbanisme sur les documents de planification en région Centre le 24 juin 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2014 (modifié le 2 février 2015)

La DREAL Centre a organisé le 24 juin 2013, une journée débat avec les bureaux d’étude urbanisme intervenant dans la planification en région Centre sur la prise en compte de quelques thématiques du Grenelle dans les documents d’urbanisme.
Au programme de cette rencontre, des présentations sur la biodiversité et comment élaborer la Trame Verte et Bleue (TVB) dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), les enjeux de la planification pour les territoires du Val de Loire UNESCO, des pistes pour limiter la consommation d’espace et des outils pour quantifier les scenarii de limitation des émissions de gaz à effets de serre (GES).
Cette journée a regroupé une quarantaine de bureaux d’études et une dizaine de chargés d’étude planification des DDT de la région Centre.


Biodiversité – SRCE – TVB : attentes dans les documents de planification
La biodiversité, on en parle mais que recouvre t-elle? Quels rôles joue t-elle et quels sont les enjeux qui lui sont liés ? constat alarmiste?
Cette présentation a pour objectif d’apporter les bases de connaissance et de réflexion pour mieux comprendre la complexité de cette notion et ainsi mieux l’appréhender dans l’aménagement du territoire, gage de notre bien-être futur.
Cette journée était également l’occasion de rappeler les raisons de la création de la trame verte et bleue ainsi que de sa déclinaison régionale par la réalisation du SRCE, dont les étapes et principes d’élaboration ont par ailleurs été présentés. Ont aussi été apportées quelques recommandations sur la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme.

Biodiversité :

Trame Vert et Bleue :


UNESCO : les enjeux paysagers dans le Val de Loire

La préservation de la qualité paysagère d’un site tel que le Val de Loire, classé UNESCO, impose la réalisation d’un diagnostic paysager préalablement à toute démarche de planification.
Le diaporama suivant présente les différents enjeux paysagers de ce site qu’il faudra intégrer dans toute réflexion d’aménagement du territoire.


Limiter l’étalement urbain

Cette présentation a été l’occasion de rappeler l’état des lieux opéré sur la consommation de l’espace en région Centre, les enjeux qui y sont liés ainsi que la position de l’État sur le traitement de cette thématique dans les documents d’urbanisme.


Lutter contre l’émission de gaz à effet de serre : attentes et leviers

L’intervention visait à apporter aux bureaux d’étude un éclairage sur l’intégration de cette nouvelle thématique dans les documents d’urbanisme.
Un point sur les documents ayant trait à cette thématique et qui vont s’imposer aux PLU a tout d’abord été fait. Ensuite, quelques exemples de prise en compte des GES dans les documents d’urbanisme ont été présentés et enfin, une information a été apportée sur des outils produits par le ministère de l’écologie, outils de comparaison quantitative des différents scenarii d’un projet communal ou supra-communal.