Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Les Corbicules

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mai 2018 (modifié le 25 mai 2018)

La corbicule est un mollusque invasif bivalve originaire d’Asie ayant colonisé l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, et l’Europe. Découverte en France en 1980 dans la Dordogne, elle a aujourd’hui colonisé la totalité des bassins hydrographiques du pays. Le succès de sa colonisation s’explique vraisemblablement par une capacité de croissance, de reproduction et de dispersion élevée. Sa diffusion est très rapide et elle est trouvée en forte densité dans certains milieux, notamment les eaux chaudes et stagnantes des canaux.
La littérature met en évidence son impact sur le phytoplancton de par sa grande capacité de filtration. Elle souligne par ailleurs son fort impact économique car la corbicule colonise rapidement les réseaux d’eau et les canalisations, telles que les circuits d’eau des centrales nucléaires, entraînant de nombreuses opérations de maintenance pour les évacuer. L’expansion de Corbicula sp. est donc de plus en plus préoccupante en France.
L’étude menée par la DREAL Centre-Val de Loire avait pour objectifs de retracer la diffusion de la corbicule en région Centre-Val de Loire et d’évaluer son impact sur la teneur en phytoplancton des cours d’eau colonisés. Cette étude a débuté avec un stage de 3 mois (avril-juin 2014) et a abouti à l’édition d’une plaquette d’information.

Plaquette d’information sur les Corbicules (format pdf - 1.3 Mo - 18/05/2018)