Renforcement du pied de levée de Sully-amont - 2014/2015

La levée de Sully-sur-Loire est constituée d’un ouvrage en remblai protégeant environ 4 000 personnes contre les inondations. Une portion de cette digue, d’une longueur de 1 750m, située en amont de l’agglomération de Sully, a été identifiée comme potentiellement vulnérable aux phénomènes suivants :

  • Érosion externe du fait de la morphologie du fleuve et de l’érodabilité de la berge et de la levée elle-même,
  • Érosion interne du fait notamment de la présence d’arbres sur le talus et en pied de digue.

De plus, l’absence de chemin de service est un obstacle pour l’entretien et la surveillance du talus côté Loire, il convient donc d’y remédier en créant un accès pour les engins d’entretien à l’occasion des travaux.

L’aménagement est réalisé en deux phases successives :

  • L’intervention d’automne 2013 a été dédiée à l’abattage des arbres et au débroussaillage de la végétation présente sur la levée,
  • Une protection en enrochements contre l’érosion externe par la Loire est réalisée en 2014/2015. Cette protection doit également servir de chemin de service à l’étiage.

Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Départementale des Territoires du Loiret (maître d’œuvre DREAL Centre) sont financés par l’État, la Région Centre et le Conseil général du Loiret.

L’entreprise GRDE a réalisé la première phase des travaux en 2013 pour un montant de 35 000 € TTC.

L’entreprise Vinci Construction Terrassement réalise la deuxième phase des travaux pour un montant de 900 000 € TTC.

Partager la page

S'abonner