Risque d’explosion de gaz : des contrôles des chantiers renforcés
La période de reprise d’activité dans le domaine des travaux publics peut conduire à une hausse des incidents ou accidents sur les réseaux enterrées si ce travaux ne sont pas réalisés conformément à la réglementation, dans le cadre de la réforme dite "anti-endommagement" avec toutes les conséquences notamment mortelles que peut entrainer une explosion de gaz.
Le 20 mai 2020, la DREAL Centre-Val de Loire a diligenté autour d’Orléans et de la Ferté Saint-Aubin cinq contrôles de chantiers réalisés à proximité des réseaux sensibles (gaz).
Ces contrôles portaient sur :
- la réalisation des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT),
- la réalisation des travaux conformément aux référentiels en vigueur
- l’obtention par les personnels de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Pour l’un de ces chantiers, l’exécutant de travaux n’était pas en possession du récépissé de DICT ni des plans associés.
Sur le même sujet
Candidatez au programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports !
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a lancé la cinquième édition de son programme Propulse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au (…)
3 juillet 2025
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements tous motifs confondus en Centre-Val de (…)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née (…)
23 juin 2025
Participez à la concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain de Touraine !
La Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire organisent une concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain (…)
17 juin 2025