Transport public léger : Registre Voyageurs

Depuis le 28/12/2011, l’activité de transporteurs routiers de voyageurs au moyen de véhicules légers est soumise à l’obtention d’une attestation de capacité professionnelle en transports routiers de personnes avec des véhicules n’excédant pas 9 places, y compris le conducteur (excepté pour les activités accessoires au moyen de 9 places effectuant du service régulier et/ou à la demande)

Il existe 3 modalités pour l’obtention du diplôme :

Le stage

Un stage de 140 h et la réussite à un examen de 4h auprès d’un centre de formation et d’examen agréés par la DREAL de compétence sont requis. Les dossiers d’inscription sont à demander et à retourner complet auprès du centre de formation choisi.
Chaque centre de formation fixe les dates des sessions qu’il organise. Afin d’obtenir toutes les informations relatives à l’organisation de ces sessions, les candidats sont invités à s’adresser directement auprès du centre de formation concerné.
Les centres de formation gèrent directement par la suite les dossiers des candidats en lien avec la DREAL.

G&L FORMATION
14 rue du bas des cerfs
41500 MAVES
01 73 79 14 70

possibilité formation à distance pour ce centre
AFTRAL
ZA des Papillons
37210 Parçay-Meslay
tél : 02 47 41 29 41

possibilité formation à distance pour ce centre

L’équivalence par diplôme sous condition

Cette voie s’adresse à toute personne titulaire du baccalauréat professionnel « transport » ou « Exploitation des transports » avec obligation de réussite à l’examen de 4 h (inscription requise pour le passage de cet examen auprès d’un centre de formation agrée).
Arrêté du 31 janvier 2012 relatif aux diplômes, titres et certificats permettant la délivrance directe des attestations de capacité professionnelle en vue d’exercer la profession de transporteur public routier
La demande peut être effectuée de façon dématérialisée via la démarche en ligne OU à l’aide du formulaire CERFA 11414, le tout accompagné des pièces exigibles.

L’expérience professionnelle

Cette voie s’adresse à toute personne pouvant justifier de 2 ans de direction d’une entreprise ayant pour activité principale, l’exercice de transport public routier de voyageurs, non interrompues depuis 10 ans.

La demande s’effectue à l’aide :

Partager la page

S'abonner