Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Un premier diagnostic territorial régional : étude systémique de la région Centre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mai 2014 (modifié le 2 février 2015)

Les lois Grenelle et ALUR incitent au 1er janvier 2017 à une couverture généralisée du territoire régional en schémas de cohérence territoriaux (SCoT). Dans cette perspective, la DREAL Centre a engagé en 2012 une étude partenariale visant à mieux comprendre les relations socio-économiques et démographiques entre pôles de population et analyser leur aire d’influence. L’objectif a été d’identifier un maillage d’espaces au fonctionnement cohérent, baptisés « systèmes territoriaux » et ce, indépendamment de toute limite administrative. Ce maillage résulte d’un croisement entre les caractéristiques intrinsèques du territoire, ses dynamiques, les enjeux auxquels peuvent répondre les SCoT et la gouvernance locale.
Ces périmètres ne préjugent pas des futures limites des SCoT mais correspondent à des territoires d’analyse préférentielle. Cette étude suggère également des possibilités pertinentes de partenariats entre territoires, aux logiques souvent complémentaires.
Elle est composée d’un rapport sur l’analyse territoriale et la méthodologie adoptée pour aboutir à une décomposition de l’espace régional en entités cohérentes et d’un zoom sur chacun des systèmes territoriaux identifié. Ceux-ci sont réunis dans le second fichier intitulé « Monographies territoriales ».

Analyse territoriale et méthodologique (format pdf - 13.1 Mo - 09/05/2014)
Monographies territoriales (format pdf - 9.8 Mo - 09/05/2014)