1er décembre 2011 : signature de 2 chartes "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent"
Deux nouvelles entreprises de transport routier de marchandises ont signé, le 1er décembre 2011, avec la préfecture de Région Centre, le Conseil Régional et l’ADEME, une charte de réduction des émissions de CO2 de leurs véhicules.
Il s’agit des entreprises Transports JUMEAU à Châteaudun (Eure-et-Loir) et Transports BOUDET à St Florent-sur-Cher (Cher).
Ainsi, à ce jour, onze entreprises de la Région Centre ont adhéré à la charte CO2 ce qui représente, au terme du délai de trois ans, une réduction des émissions de dioxyde de carbone des véhicules de transports routiers de marchandises, de l’ordre de 6.003 tonnes de CO2.
Les entreprises orientent classiquement leurs choix d’actions sur la modernisation de la flotte par l’acquisition de véhicules écologiques et sur la formation des conducteurs à l’éco conduite et à la diffusion de bonnes pratiques mais également sur ds actions plus spécifiques telles que le bridage moteur des véhicules à une vitesse de 85km/h voire 80km/h ou l’équipement des véhicules en pneus économiques et le suivi précis de l’entretien des pneumatiques.
A noter que l’entreprise JUMEAU a présenté à cette occasion l’un de ses camions décoré par un artiste peintre.
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Les pluies de mai, concentrées sur les deux premières décades, ont favorisé des cumuls importants sur le nord-ouest de la région et permis le (…)
15 juin 2026
Dix ans après la crue de 2016, retour sur un événement majeur et sur les enseignements tirés en (…)
10 ans se sont écoulés depuis ce que les romorantinais ont qualifiés de « crue du siècle ». Ce début de juin 2026 est en effet le triste (…)
4 juin 2026