Activités post-crues du SPC Loire-Allier-Cher-Indre

Suite à une crue, le SPC LACI a la charge de capitalisation de la donnée sur les crues et les inondations sur son territoire de compétence, dont les repères de crues. Ces données servent ensuite à élaborer des cartes de reconstitution des plus hautes eaux connues.

Le recensement et l’exploitation des repères de crues

La DREAL Centre-Val de Loire, en tant que service de prévision des crues (SPC) Loire-Allier-Cher-Indre, a la charge de la capitalisation de la donnée sur les crues et inondations sur son territoire de compétence.

Parmi d’autres, les repères de crues sont des informations particulièrement importantes pour la connaissance des phénomènes et de leurs conséquences, ainsi que pour la culture du risque des populations riveraines des cours d’eau.

Qu’est-ce qu’un repère de crues ?

On entend par repère de crue la matérialisation du niveau atteint par la crue d’une rivière. Cette matérialisation peut être :

  • le résultat de l’événement en lui-même : dépôt de débris végétaux, traces sur un mur, herbe couchée… On parle plutôt dans ce cas d’une laisse de crue, au caractère plus ou moins temporaire. Par extension, les témoignages oraux (à la fiabilité déclinante avec le temps) peuvent être assimilés aux "laisses" ;
  • le résultat d’une intervention humaine visant à pérenniser le niveau atteint : trait gravé, marque de peinture, plaque "commémorative"… On parle alors plutôt de repère de crue, au caractère plus durable (mais pas éternel).
Exemples de repères de crues | Source : plateforme des repères de crues (https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr)

Le SPC LACI se charge de répertorier ces repères sur le terrain et dans les archives, et de les bancariser dans une base de données nationale accessible depuis la plateforme nationale collaborative des repères de crues.

La plateforme nationale collaborative des repères de crues

 
La Plateforme nationale collaborative des repères de crues permet d’accéder à l’ensemble des recensements des sites et repères de crues sur le territoire national.
 
Chaque citoyen peut contribuer au recensement des repères de crues en y ajoutant ses observations sur la plateforme.
 

Page d'accueil de la plateforme des repères de crues
 

L’exploitation technique des repères de crues

Les repères de crues sont particulièrement utiles pour la connaissance des phénomènes passés.

Ils ont ainsi été utilisés pour la reconstitution des plus hautes eaux connues en Loire moyenne, démarche entamée courant 2011, et préalable à une révision des plans de prévention du risque inondation sur les territoires concernés.

La reconstitution des altitudes des repères de crues disponibles (encore existants ou tirés de documents d’archives), et l’analyse de leur répartition géographique sur les vals de Loire moyenne ont permis de reconstituer la nappe d’inondation de manière continue. Au-delà de quelques zones mal connues (à proximité immédiate des brèches dans les digues de Loire par exemple), l’incertitude générale des hauteurs de submersion reproduites est estimée à une trentaine de centimètres.

Par ailleurs, les études de modélisation des écoulements (en général, une reproduction numérique des phénomènes) nécessitent également des repères et laisses de crue pour le réglage des outils (meilleure reproduction possible des événements connus). C’est une nécessité pour pouvoir estimer au mieux les phénomènes non encore arrivés (crues exceptionnelles dans les conditions actuelles, impacts des aménagements sur les écoulements…) et garantir des études aussi justes que possible.

Atlas des zones inondables et cartographies des plus hautes eaux connues

Mise à jour de la connaissance des plus hautes eaux connues (PHEC)

La DREAL Centre-Val de Loire dispose aujourd’hui de nouvelles données, qui permettent de mieux appréhender et reproduire les niveaux atteints par les grandes crues du XIXe siècle sur la Loire moyenne, par rapport à la connaissance qu’on en avait lors de l’élaboration des atlas de zones inondables entre 1990 et 1995, corrigés en partie en 2003 (cf fin de l’article). De plus, la connaissance de la topographie du fleuve s’est grandement améliorée depuis l’acquisition de levés topographiques hautes résolution et précision.

L’exploitation de l’ensemble de ces données a permis d’envisager un réexamen progressif des conséquences des crues du XIXe siècle, concrétisé par la réalisation des cartes de hauteurs de submersion présentées sur cette page. Chacune est accompagnée d’une note technique détaillant la méthode d’élaboration suivie.

Extrait de la cartographie de la reconstitution des PHEC sur les vals de Dampierre, Sully et Ouzouer | DREAL Centre-Val de Loire / SHPECI

Ces cartes présentent les hauteurs de submersion découlant de la synthèse des niveaux maximaux atteints par les inondations du XIXe siècle, dans les conditions de l’époque, mais sur la topographie actuelle. L’enfoncement du lit du fleuve et les travaux sur les digues effectués depuis cette époque n’ont ainsi pas été pris en compte. Enfin, dans certains cas, il est possible que les hauteurs de submersion présentées sur une même carte résultent d’épisodes de crues différentes suivant les secteurs.

Bassin de la Loire
Bassin du Cher

Édition 2003 de l’atlas des zones inondables de la vallée de la Loire

La DREAL Centre-Val de Loire met à disposition l’édition 2003 de l’atlas des zones inondables (AZI) de la vallée de la Loire de 1995.

Pour chaque val ou ensemble de vals, deux types de documents sont consultables et téléchargeables (format PDF) sur le portail régional du SIDE 1 :

  • Les cartographies d’aléas et des plus hautes eaux connues (PHEC). La navigation dans ces documents peut se faire en cliquant sur les liens encadrés en bleu et les onglets.
  • Un document, comprenant une notice générale d’utilisation sur les AZI et un descriptif du val ou des vals, accompagne la lecture des cartes.

Nota bene : Les documents peuvent être longs à charger, il est donc nécessaire de patienter quelques instants avant qu’ils s’affichent.

Notes et références

1Système d’information du développement durable et de l’environnement

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet