Annonce des lauréats de l’appel à territoires cyclables : deux collectivités du Centre-Val de Loire désignées !
Le Gouvernement a désigné les lauréats du premier appel à territoires cyclables. En Centre-Val de Loire, la communauté d’agglomération Montargoise et Rives du Loing et la Communauté de communes Touraine-Est Vallées vont bénéficier de ce programme.
Doté d’une enveloppe globale portée à 125 millions d’euros, le premier appel à territoires cyclables a rendu son verdict. 27 intercommunalités ont été désignées, dont deux en Centre-Val de Loire :
- la communauté d’agglomération Montargoise et Rives du Loing,
- la communauté de communes Touraine-Est Vallées.
Ces collectivités lauréates vont bénéficier, pour les 6 années à venir, d’un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables : 20,8 millions d’euros de travaux d’aménagements cyclables sécurisés, financés à hauteur de 50 % par l’État. En contrepartie, elles devront satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur leurs réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser au sein des collectivités françaises la culture du vélo.
Pour plus d’informations, retrouvez :
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Les passages pluvieux sont fréquents en janvier mais peu abondants en termes de cumul de pluie. Il en résulte au final que les cumuls mensuels des (…)
13 février 2026
Devenez contrôleurs et contrôleuses des transports terrestres
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2025, dès bac +2 !
3 février 2026
Participation aux cours H₂O 2025
Le service d’hydrométries de prévision des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a participé à l’événement annuel « Cours d’eau (…)
11 décembre 2025