Annonce des lauréats de l’appel à territoires cyclables : deux collectivités du Centre-Val de Loire désignées !
Le Gouvernement a désigné les lauréats du premier appel à territoires cyclables. En Centre-Val de Loire, la communauté d’agglomération Montargoise et Rives du Loing et la Communauté de communes Touraine-Est Vallées vont bénéficier de ce programme.
Doté d’une enveloppe globale portée à 125 millions d’euros, le premier appel à territoires cyclables a rendu son verdict. 27 intercommunalités ont été désignées, dont deux en Centre-Val de Loire :
- la communauté d’agglomération Montargoise et Rives du Loing,
- la communauté de communes Touraine-Est Vallées.
Ces collectivités lauréates vont bénéficier, pour les 6 années à venir, d’un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables : 20,8 millions d’euros de travaux d’aménagements cyclables sécurisés, financés à hauteur de 50 % par l’État. En contrepartie, elles devront satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur leurs réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser au sein des collectivités françaises la culture du vélo.
Pour plus d’informations, retrouvez :
Sur le même sujet
Appel à projets « Logistique 4.0 2025 »
Soutien à la digitalisation, la transition écologique et l’adaptation climatique des chaînes logistiques
19 septembre 2025
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Au mois d’août le déficit de pluie est notable dans l’Indre-et-Loire et du sud du Loir-et-Cher au Cher alors que d’autres secteurs présentent des (…)
12 septembre 2025
Communiqué de presse : Fonds vert - bilan 2024 du soutien de l’État aux collectivités en région
Fonds vert - bilan 2024 du soutien de l’État aux collectivités en région, une forte dynamique pour accélérer la transition écologique.
8 septembre 2025