Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Appel à Projets : Sentiers de Nature

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 septembre 2022

Le plan Destination France présente un programme, dénommé « Sentiers de Nature », en faveur de la création et la restauration de sentiers, et de la restauration écologique des secteurs traversés.

Ce programme est doté d’un budget de 10 millions d’euros sur la période 2022-2024. Il vient compléter des initiatives lancées dans les territoires de montagne et littoraux dans le cadre du plan Avenir Montagnes et de France vue sur mer.

Dans le respect des politiques portées par la DGALN en matière de préservation de la biodiversité et des paysages, il s’agit :

  • d’une part, de créer ou restaurer 1 000km de sentiers en plaine, colline et plateaux (hors sentier du littoral et hors communes de la zone montagne) ;
  • d’autre part, de préserver et restaurer, aux abords des sentiers, les sites, les paysages, la flore et la faune écologiquement sensibles et le petit patrimoine culturel.

Le programme « Sentiers de Nature » vise à apporter une aide financière aux maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, syndicats mixtes, etc.) pour les études et travaux via un appel à projets.

Le Cerema assure la maîtrise d’œuvre de cette opération pour la DGALN. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’opération sur la page web suivante : https://www.cerema.fr/fr/sentiers-de-nature.

Vous trouverez des informations sur le flyer : Flyer sentiers de nature (format pdf - 2.5 Mo - 08/09/2022)