Bilan du Fonds Vert 2024 en Centre-Val de Loire
Dispositif créé en 2023 et porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.
En région Centre-Val de Loire, 417 projets ont bénéficié d’une subvention au titre du Fonds vert pour un montant total de 59,50M€ en 2024.
Les mesures les plus plébiscitées ont été la "rénovation énergétique des bâtiments publics locaux", la "rénovation des parcs d’éclairage publics", la "renaturation des villes et villages" et le "recyclage foncier" : elles représentent près de 3 projets financés sur 4.
Les subventions ont aussi bien profité aux centres urbains qu’aux communes rurales, irrigant ainsi tous les territoires et démontrant la mobilisation des collectivités afin d’accélérer la transition écologique.
La DREAL Centre-Val de Loire est aux côtés des collectivités territoriales et de leurs partenaires publics ou privés pour répondre aux enjeux de la planification écologique.
Sur le même sujet
Appel à projets « Logistique 4.0 2025 »
Soutien à la digitalisation, la transition écologique et l’adaptation climatique des chaînes logistiques
19 septembre 2025
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Au mois d’août le déficit de pluie est notable dans l’Indre-et-Loire et du sud du Loir-et-Cher au Cher alors que d’autres secteurs présentent des (…)
12 septembre 2025
Communiqué de presse : Fonds vert - bilan 2024 du soutien de l’État aux collectivités en région
Fonds vert - bilan 2024 du soutien de l’État aux collectivités en région, une forte dynamique pour accélérer la transition écologique.
8 septembre 2025