Campagne de communication sur le chauffage au bois et ses bonnes pratiques

Dans le cadre des programmes d’action sur le chauffage au bois inscrits dans les plans de protection de l’atmosphère (PPA) des agglomérations orléanaise et tourangelle, une campagne de communication ciblée sur les enjeux liés à l’utilisation du chauffage au bois des particuliers, et la promotion des bonnes pratiques, a été menée fin 2024 auprès des habitants par la DREAL Centre-Val de Loire.

Si l’objectif n’est pas d’inciter les foyers à abandonner ce mode de chauffage, il est important de le maîtriser plus efficacement afin de réduire les émissions de polluants atmosphériques liés à la combustion, notamment les particules fines PM10 et PM2.5.

Les émissions liées au bois énergie des particuliers représentent respectivement 59,7 % et 61,9 % des émissions de particules fines PM2.5 sur l’agglomération tourangelle (CC Touraine Est Vallées, CC Touraine Vallée de l’Indre, Tours Métropole Val de Loire) et l’agglomération orléanaise couvrant globalement 76 communes et presque 600 000 habitants sur la région Centre Val de Loire.

La loi Climat et Résilience impose aux territoires couverts par un PPA un objectif de réduction de 50 % des émissions de particules fines PM2.5 issues du chauffage au bois entre 2020 et 2030.

S’appuyant sur la communication nationale « on peut se chauffer au bois… et bien se chauffer au bois » lancée par l’ADEME fin 2024, la DREAL Centre-Val de Loire a décliné et adapté localement cette campagne au plus près des habitants via la diffusion de sacs à pain et pharmacie.

93 boulangeries et 40 pharmacies ont distribué 100 000 sacs à pain et 40 000 sacs à pharmacie sur les agglomérations orléanaise et tourangelle depuis la fin d’année 2024. Pour se renseigner, il suffisait de flasher le QR Code présent au dos des sacs pour avoir accès, ou télécharger, un guide détaillé.

Les habitants ont ainsi été invités à préserver la qualité de l’air sur leur territoire soit en remplaçant leurs appareils anciens (avant 2002), en s’équipant d’un poêle ou d’un insert performant, en entretenant leurs installations et en optant pour l’usage d’un bois sec et de qualité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet