Comité de pilotage du 4 juin 2025
Le 4 juin dernier, s’est tenu le premier comité de pilotage du schéma régional biomasse à l’hôtel de région d’Orléans, présidée par Temanuata Girard, et Jérémie Godet, Vice-présidents du Conseil régional, et Florence Gouache, Secrétaire générale aux affaires régionales.
L’objectif était de partager l’état d’avancement des travaux et les hypothèses retenues pour définir les volumes supplémentaires de biomasse mobilisable pour la production d’énergie aux horizons 2030, 2035 et 2050. L’état des lieux présenté pour chaque gisement a été élaboré à partir d’une synthèse des études prospectives disponibles mais aussi de l’expertise des acteurs recueillie lors des ateliers de concertation (juin 2024 et mars 2025).
Autour de la table, une trentaine de participants : interprofession, collectivités, représentants de la société civile et services de l’État. Les discussions ont porté sur les conditions de production de la biomasse et les points de vigilance associés (au plan environnemental, climatique et économique), ainsi que sur la capacité des filières à atteindre les objectifs de mobilisation proposés : des ambitions jugées parfois trop optimistes (déchets, agriculture) ou au contraire pas assez ambitieuses (forêt).
Les prochaines étapes vont consister à dessiner les trajectoires réalistes de mobilisation à fin énergétique des volumes supplémentaires de biomasse et à identifier les leviers d’action nécessaires. Pour traiter ces sujets, de nouveaux ateliers de concertation sont prévus le 1er juillet 2025.
À télécharger :
• Diaporama présenté :