Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Eau et milieux aquatiques

La directive cadre européenne sur l’eau de 2000 engage les pays de l’Union Européenne dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Elle fixe un objectif de bon état des milieux aquatiques d’ici à 2015, pour permettre tous les usages : eau potable, usages économiques, de loisirs, …

La connaissance des milieux aquatiques sous toutes leurs formes (eaux souterraines, rivières et milieux annexes, lacs et étangs d’eau douce, zones humides, étangs littoraux saumâtres, littoral et milieu marin) est indispensable pour gérer les milieux. Elle se décline en données sur la qualité chimique de l’eau, l’état physique des berges et du fond, l’état biologique des espèces animales et végétales. Le diagnostic de l’état des milieux aquatiques tient compte de leur fonctionnement dynamique, de leur complexité, de leurs interrelations (à l’échelle du bassin versant hydrologique, du bassin d’alimentation hydrogéologique, de la zone homogène du littoral).