Écoute auprès des associations

Dans le cadre de sa démarche qualité, la DREAL Centre-Val de Loire a lancé une action d’écoute visant à mesurer le niveau de satisfaction auprès des associations avec lesquelles elle est en relation.
Ce rapport a vocation à présenter les résultats collectés et les suites immédiates données.

● Eléments généraux :
► Enquête menée d’octobre à décembre 2021 via un questionnaire en ligne.
► Enquête triennale : dernière édition en 2018
► 50 questionnaires ont pu être exploités (contre 35 en 2018)
► Les principales thématiques représentées sont la biodiversité (24%), l’éducation à
l’environnement (18%) et l’eau (15%).
● Principaux résultats :
► La connaissance globale de la DREAL est jugée satisfaisante pour 57 % des participants
(contre 58 % en 2018)
► La DREAL est jugée joignable, au moins le plus souvent, par 75 % des participants
(contre 65 % en 2018)
► 70 % des répondants bénéficient d’un interlocuteur privilégié (contre 62 % en 2018)
► Les prestations et activités de la DREAL sont jugées claires, compréhensibles et à
l’écoute pour 2/3 des répondants
► L’appréciation de l’adaptation aux enjeux, inférieur à 50 % en 2018, passe à 62 %
en 2021
► Pour 47 % des répondants, les réponses de traitement sont satisfaisantes (idem 2018).
► La satisfaction moyenne des participants est notée à 6,9/10, identique à 2018
● Suites données :
► Communication aux associations de notre dernier rapport d’activités pour mieux faire
connaître nos domaines d’activitiés
► Les différents commentaires et constats proposés par les associations ont été remontés
à la Direction et aux services.
► Grand chantier de modernisation de notre site internet en 2022 pour une meilleure
accessibilité numérique

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