Écoute auprès des organisations professionnelles du transport routier

Chaque année, la DREAL organise une ou plusieurs réunions avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises et de voyageurs afin de faire un point sur la situation des entreprises de ce secteur et échanger sur les sujets d’actualité les concernant. Ces réunions permettent également de disposer d’un regard externe sur la qualité des services de la DREAL.

En 2023 :

Lors de la réunion du 26 mai 2023, "la DREAL a présenté le bilan 2022 de ses activités dans le domaine des transports routiers. A cette occasion, les représentants des organisations professionnelles ont salué la réactivité et la qualité des échanges avec la DREAL dans les diverses sollicitations, la rapidité dans la délivrance des titres de transport. Les organisations ont également rappelé l’importance des contrôles, qui permettent de garantir une concurrence saine et loyale entre les entreprises de transport."

En 2022 :

Trois rencontres ont eu lieu :

- 23/03/2022. Ordre du jour : situation des entreprises de transport en région Centre-Val de Loire, échanges autour des aides aux transporteurs issues du plan de résilience, présentation du plan d’action de contrôle DREETS issu du plan de résilience,

- 05/05/2022. Ordre du jour : situation des entreprises de transport en région Centre-Val de Loire, précisions concernant le dispositif d’aide aux transporteurs mis en oeuvre, point d’étape sur les contrôles DREETS, information relative aux nouveaux titres de transport communautaires pour les véhicules légers, présentation du bilan 2021 des activités Transports Routiers de la DREAL.

- 21/10/2022. Ordre du jour : situation des entreprises de transport en région Centre-Val de Loire, échanges concernant le besoin en transports d’hydrocarbures, information sur les contrôles DREETS, information sur des évolutions réglementaires liées à l’activité de transporteur.

En 2021 :

Trois rencontres ont eu lieu les 17 février, 27 mai et 25 novembre 2021.
Il ressort de ces écoutes une satisfaction de la part des représentants des organisations professionnelles du transport routier qui "ont souligné les bonnes relations avec les services et salué la présence sur le terrain des contrôleurs de transport terrestre, la réactivité dans la délivrance des titres de transport et dans les réponses aux diverses sollicitations. Ils considèrent que ces actions sont parfaitement en phase avec l’objectif commun de garantir une concurrence sainte et loyale entre les entreprises de transport."

Partager la page

S'abonner