En savoir plus

"Les substances dangereuses sont les micro-polluants pour lesquels la réglementation vise une réduction ou une suppression des émissions pour la protection des milieux aquatiques. Les autres micro-polluants sont désignés comme des polluants émergents. Les substances dangereuses ont des effets potentiels multiples sur l’environnement et la santé humaine : modifications des fonctions physiologiques, nerveuses et de reproduction (perturbateurs endocriniens).

 
La difficulté d’appréhension de cette problématique provient du nombre important de substances toxiques (75 000 à 150 000 substances) et de la diversité des sources d’émission. Les principales sources d’émission sont les rejets aqueux, ponctuels et diffus, et les retombées atmosphériques. Parmi les substances toxiques, la directive cadre sur l’eau a défini dans son annexe 10 un groupe de substances dites prioritaires (SP), comprenant des substances dites dangereuses prioritaires (SDP). Ces substances, complétées par des substances de la liste 1 de la directive 76/464, définissent l’état chimique. Par ailleurs, chaque bassin a identifié une liste de polluants spécifiques de l’état écologique (PSEE).
 
Deux types d’objectifs bien distincts sont définis :
- Des objectifs de rejet
- Des objectifs environnementaux
" (Source : SDAGE Loire Bretagne)
 
Le Sdage Loire-Bretagne comporte plusieurs dispositions visant à poursuivre l’acquisition et la diffusion des connaissances (orientation 5A), réduire les émissions en privilégiant les actions préventives (orientation 5B) et impliquer les acteurs régionaux, départementaux et les grandes agglomérations (orientation 5C).
 

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet