En savoir plus

Le bassin Loire Bretagne : un grand territoire interrégional…

Le bassin Loire–Bretagne couvre 156 000 km2, soit 28 % du territoire métropolitain, sur 36 départements et 10 régions. Administrativement, Il est constitué de communes entières, au plus proche du bassin hydrographique. C’est le territoire d’action du comité de bassin, de l’agence de l’Eau, du préfet coordonnateur de bassin et donc, de la DREAL de bassin Loire Bretagne.

…Abritant une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables

Le bassin Loire-Bretagne comprend 40% de la façade maritime métropolitaine de la Rochelle au Mont-Saint-Michel. La conchyliculture et la pêche sont des enjeux particulièrement présents.

Les grandes zones humides et les estuaires constituent des espaces de première importance et des corridors écologiques qui participent largement à la qualité de ce bassin, qu’il convient de préserver.

La pollution par les nitrates et les pesticides des nappes d’eau souterraines est un sujet de préoccupation. Ces ressources en eau font également l’objet de nombreux prélèvements (usage agricole en particulier) dont la maîtrise est indispensable.

Le bassin est parcouru par un très grand réseau de cours d’eau de qualité médiocre en dehors des secteurs tête de bassin. La préservation et la reconquête de la dynamique naturelle de ces cours d’eau est un enjeu majeur. Ainsi, La Loire et ses affluents et les fleuves côtiers bretons et vendéens accueillent des poissons grands migrateurs et constituent un bassin de première importance à l’échelle européenne pour le saumon et l’anguille ; la reconquête de ces espèces et de leurs milieux est une priorité.

L’ensemble des vallées de la Loire et de ses affluents est concerné par le risque inondation. C’est environ 400 000 personnes et 13 000 entreprises qui sont menacées.

Description du Bassin Loire Bretagne

Partager la page

S'abonner