En savoir plus

Il existe une grande diversité d’outils de protection de la faune, de la flore et de leurs habitats. Ces outils vont d’une simple reconnaissance de la richesse d’un territoire par un label jusqu’aux protections fortes réglementant les activités possibles dans les périmètres concernés.

Les protections peuvent être :
• foncières : les opérateurs concernés ont la maîtrise foncière des territoires et peuvent les gérer durablement : sites des Conservatoires d’espaces naturels et Conservatoire du littoral, espaces naturels sensibles des Conseils départementaux.
• Contractuelles : elles permettent d’orienter les activités et les usages par un conventionnement entre propriétaires / acteurs économiques, usagers et organisme gestionnaire ou l’État. On peut citer dans ce cas les parcs naturels régionaux , les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et les obligations réelles environnementales, dispositif plus récent.
• Réglementaires : mise en place d’une réglementation spécifique sur un territoire pour maîtriser les activités et les usages pratiqués impactant la biodiversité, le patrimoine naturel et culturel. Sur ces terrains, la puissance publique peut agir (pour faire respecter les pratiques) alors qu’elle n’est pas toujours propriétaire. Citons les réserves naturelles nationales, les réserves naturelles régionales ainsi que les arrêtés de protection de biotopes, de géotopes ou d’habitats naturels.

Toutes ces protections sont présentées en détails dans un webinaire organisé par la DREAL pour expliquer la mise en œuvre de la Stratégie aires protégées en région Centre-Val de Loire.

Partager la page

S'abonner