En savoir plus

La qualité des eaux s’appréhende à travers des mesures sur plusieurs compartiments de l’écosystème : l’eau, les sédiments, le milieu vivant, au travers d’analyses physico-chimiques et d’analyses biologiques.

Les mesures effectuées sont soit des analyses physico-chimiques qui renseignent sur la qualité de l’eau, soit des analyses biologiques qui permettent de détecter toute dégradation chimique et/ou physique du milieu induisant un changement de la composition des peuplements végétaux et animaux.
Ces mesures permettent de caractériser l’état physique, chimique et biologique du milieu et d’identifier de possibles causes de perturbations.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), le suivi de la qualité des eaux se fait à travers un programme de surveillance qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de contrôle de surveillance (RCS).

Le ministère en charge de l’environnement a confié la maîtrise d’ouvrage des analyses biologiques aux DREAL, aux agences de l’eau et à l’ONEMA et celle des analyses physico-chimiques aux Agences de l’Eau.
Désormais encadré par la directive cadre européenne sur l’eau, le suivi de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques se fait selon un « programme de surveillance ».

Le programme de surveillance est constitué de 2 types de contrôles différents :
- 1- Le contrôle de surveillance est destiné à l’évaluation et au suivi de l’état général des eaux. Il porte sur une sélection de cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines et eaux côtières.
2- Le contrôle opérationnel est destiné à l’évaluation et au suivi des eaux qui n’atteindront pas le bon état en 2015.

La DREAL suit certains paramètres d’hydrobiologie, en complément des conseils départementaux et des agences de l’Eau : les macro-invertébrés, les diatomées, les macrophytes.
Toutes les données correspondant aux contrôles de ce programme sont accessibles gratuitement ici.

Partager la page

S'abonner