Etude prospective des impacts du Grand Paris Express sur la région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val-de-Loire, la proximité de Paris et ses grands pôles (tertiaires, industriels, évènementiels, universitaires, culturels) a un effet sur les dynamiques des territoires.

Le Grand Paris déploie un projet d’envergure, en maillant le réseau ferré francilien avec des ceintures de "métros/RER" nommée le "Grand Paris Express".

Une étude prospective sur les effets potentiels en région CVdL de ce futur Grand Paris Express a été commandée par l’Etat à ACADIE.

Piloté par un groupe d’agents DREAL Centre-Val de Loire, CEREMA et DDT (28 et 45), un groupe de travail a formalisé avec ACADIE un scénario prospectif « tendanciel », débouchant sur neuf interpellations stratégiques.

Elles touchent le logement, les mobilités, les activités dont la logistique.

D’ores et déjà, ce scénario a permis des échanges techniques avec les porteurs des SCoT, Conseils Départementaux 28 et 45, Conseil Régional Centre-Val de loire, INSEE, SNCF réseau, le vendredi 24 mars.

Réunion au cours de laquelle l’INSEE Centre-Val de Loire a aussi produit son analyse de la "frange francilienne" régionale.

Des témoignages de porteurs de SCOT (CA de Dreux en 28, PETR du Montargois en 45) ont contribué à ces échanges.

Ce travail serait enfin susceptible de nourrir demain divers portés à connaissance de l’Etat.

Contact Francis Lalba, DREAL Centre-Val de Loire, SCATEL, 06 77 60 10 58, francis.lalba@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner