Évaluation du niveau de sensibilité aux inondations par ruissellement sur le bassin du Loir et de la Sarthe
La DREAL Pays de la Loire, appuyée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et la Caisse Centrale de Réassurance, a déployé sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire élargie au périmètre du service de prévision des crues Maine-Loire aval la méthode IRIP (Inondations par Ruissellement Intense Pluvial).
La but de la démarche était d’obtenir une base commune de connaissance à une échelle macroscopique sur les inondations par ruissellement, afin de faciliter l’intégration de ce phénomène dans les politiques publiques. Cette approche ne se substitue pas aux démarches locales de connaissance ou aux documents réglementaires (zonages d’assagissements pluviaux, plans de prévention des risques notamment) sur les territoires disposant d’éléments de connaissance plus précis et qui le cas échéant sont déjà engagés dans la réalisation d’actions opérationnelles.
IRIP est une méthode cartographique dite « sèche » développée par l’INRAE, fondée sur des calculs de scores permettant d’évaluer la susceptibilité du territoire à la production, au transfert et à l’accumulation du ruissellement, selon des paramètres topographiques, d’occupation des sols, et pédogéologiques.
Un atlas cartographique des niveaux de sensibilité a été produit à partir de cette méthode. Cet atlas ne représente ni l’aléa ruissellement, ni les risques associés, mais bien les zones sur lesquelles le phénomène de ruissellement est susceptible de se produire.
L’ensemble des données (atlas cartographique, rapport méthodologique et statistiques communales), dont celles produites sur certains territoires de la région Centre Val de Loire, sont disponibles sur le site de la DREAL Pays de la Loire.